
Lors d’une visioconférence avec madame Catherine Cervoni, attachée de presse indépendante, Lola, Loïc, Laurine, Gabrielle, Camille et moi-même avons recueillit pour vous une liste de 11 commandements à connaitre absolument pour réussir en tant qu’attaché de presse ou chargé de relations publiques. Alors, si vous souhaitez devenir un RP confirmé, jetez un œil !
–Être tenace: la profession d’attaché(e) de presse demande une ténacité et une volonté à toute épreuve, il faut savoir encaisser les refus, se battre pour convaincre et surtout ne jamais cesser d’entretenir son réseaux. Il faut donc être à l’affut aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les calendriers rédactionnels des différentes presses.
–Priorité sur le relationnel avec les journalistes: créer une relation réelle avec le journaliste peut faire la différence. Contacter les journalistes à travers les réseaux sociaux et les mails ne suffisent pas à entretenir des liens entre vous et le journaliste. L’idéal est d’accorder du temps libre dans son planning pour inviter le journaliste à déjeuner afin d’échanger en face-à-face avec lui. L’objectif est de me mieux le connaitre et de vous faire connaitre auprès de lui. Le contacter par téléphone de temps en temps peut également permettre d’entretenir une relation régulière avec lui. Vous pouvez ainsi discuter de ses besoins du moment, des sujets qui l’intéressent et ainsi obtenir des informations assez rapidement sans déplacement physique.
– Importance du ciblage: pour procéder à un bon ciblage lors de l’envoie des communiqués de presse, il faut le personnaliser selon le profil des journalistes. Pour cela, il faut se renseigner sur sa spécialisation et ne pas hésiter à regarder les articles qu’il a écrit précédemment. Par exemple s’il s’agit d’un journaliste spécialisé en économie, il faut mettre plus en avant les informations liées à l’économie. Vous l’aurez compris, il faut donc écrire plusieurs communiqués pour une même information en fonction des thèmes abordés.Lors de l’envoie, le mail doit aussi être personnalisé en fonction du cœur de cible.
–Ne jamais faire de mail groupés, faire des mails personnalisés en fonction de la presse à laquelle on s’adresse: c’est un facteur clé de succès. L’attaché de presse doit alors prendre le temps de découvrir le journaliste, ses attentes et ses manières de fonctionner, et faire en sorte d’installer une relation sur la durée. En bref, l’attaché de presse doit adapter ses communiqués de presse en fonction des journalistes, en hiérarchisant les informations. Si un attaché de presse envoi le même mail à tous les journalistes, c’est un échec assuré : ces derniers sont de plus en plus sollicités, et ils ne prêteront aucune attention à un mail qui ne leur est pas spécifiquement destiné.
–Ne jamais faire d’envois groupé à un blogueur et ne pas lui parler de communiqué de presse: les influenceurs ont une place importante dans les relations publiques, il ne faut surtout pas les négliger. Ce qui est important aujourd’hui pour être un influenceur c’est d’avoir un support sur lequel s’exprimer (magazine, blog, articles sur LinkedIn ou Facebook). Il faut donc privilégier les réseaux sociaux pour entrer en contact avec un blogueur.
–Contacter les journalistes sur les groupes privés LinkedIn ou en message privé sur Twitter: le digital influe largement sur le métier d’attaché de presse. Les réseaux sociaux se sont imposés dans le quotidien des français et sont devenus un outil professionnel incontournable pour les journalistes. Il est donc important pour les attachés de presse de prendre contact avec les journalistes via les réseaux sociaux. Chaque attaché(e) de presse a ses méthodes sur les réseaux sociaux, seulement quelques codes implicites sont déjà en place; il est plus approprié d’aborder un journaliste en message privé sur Twitter plutôt que de s’adresser à lui en le twittant, et sur LinkedIn, il est préférable de passer par les groupes privés qui définissent déjà un réseaux plus précis de journalistes.
–Éviter les relances téléphoniques: la connaissance du média est primordiale pour pouvoir relancer efficacement les journalistes : il est nécessaire de connaître les horaires des journalistes, leur rythme de présence au bureau et leur date de bouclage pour pouvoir les contacter au moment opportun. Il faut également connaître le type de presse : un journaliste d’un quotidien n’aura pas le temps de répondre au téléphone alors qu’un journaliste de presse magazine ou spécialisée répondra plus facilement. Préférer les appels le matin, avant les conférences de rédaction. Néanmoins, les journalistes ont en général de moins en moins de temps téléphonique à accorder aux attachés de presse, il est donc nécessaire de privilégier les relances personnalisées par mail ou via les réseaux sociaux. Garder également en tête que si votre sujet n’intéresse pas un journaliste, il faut lui demander ce qui l’intéresse pour pouvoir lui transmettre l’information adaptée.
–Tenir compte du calendrier rédactionnel: le calendrier rédactionnel peut se trouver sous forme d’abonnement comme via datapresse, on est alors automatiquement averti grâce à des mots clefs. Sinon, on peut le trouver sur le site internet des entreprises, en effet certaines d’entre elles vont y présenter des dossiers qu’ils vont traiter tout au long de l’année et très souvent certains sujets sont les mêmes d’une année à l’autre. Pour avoir plus d’informations sur le calendrier rédactionnel, il est possible d’envoyer un mail au secrétaire de relation de l’entreprise.
– Intégrer du contenu graphique et multimédias aux communiqués de presse dans le but de faciliter la vie du journaliste: avec l’arrivée du numérique, le communiqué de presse doit être revisité afin de faciliter au plus le travail des journalistes. Les informations doivent être claires et concises. Pour cela, il ne faut pas hésiter à y intégrer des infographies et des illustrations pour faire ressortir l’information principale.Attention, le message à faire passer doit être cohérent avec la communication interne et l’image de l’entreprise.
–Remercier les journalistes qui ont publié sur nous: remercier un journaliste ne doit pas être perçu comme une atteinte à son intégrité. Dans les relations presse il faut sans cesse entretenir le lien avec le journaliste, et cela se traduit également par un remerciement après la parution d’un article positif.
–Considérer les relations publiques en relation avec la stratégie de communication dans sa globalité: les relations presse ne sont rien sans la communication et le marketing. Il est primordial que ces trois éléments s’articulent entre eux. En effet, pour être optimal, on fait une stratégie de com qui prend en compte les relations presse et les grands moments marketing dans l’année. Les relations presse en cohérence avec la communication externe et interne assurent une meilleure image de l’organisation. Cette collaboration se révèle essentielle.
Source: Catherine Cervoni, attachée de presse indépendante, Lyon.
Il en faut des qualités pour être RP ! En espérant que cette liste de conseils vous aura été utile autant qu’à nous ! On vous propose également de trouver les 10 commandements du référencement naturel