Les 10 commandements du référencement naturel

référencement web - SEO
Petit logo représentatif du référencement

Dans le cadre de l’intervention d’Aurélien Miklas de l’agence Objectif Papillon, nous souhaitons vous faire partager ce qui, selon lui, constitue les 10 commandements du référencement naturel, aussi appelé SEO.

1er commandement : Sachez définir le référencement 

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) correspond à l’ensemble des techniques qui permettent le positionnement avantageux d’un site ou d’une page dans les moteurs de recherche.  A la différence du SEA (Search Engine Advertising) il est gratuit et permis par une bonne utilisation de Google. Le SEA permet l’achat d’un positionnement intéressant. 

2ème commandement : Apprenez à connaître Google 

Il faut bien connaître le fonctionnement Google pour optimiser le référencement. 
En effet Google est le moteur de recherche le plus utilisé : 93,5% des recherches y sont effectuées contre 2,6% pour Yahoo ou 2,4% pour Bing. De plus un bon référencement sur Google équivaut à un bon référencement sur les autres moteurs de recherches. Orange et Free sont affiliés à Google en marque blanche. En d’autres termes ces moteurs de recherche achètent des espaces à Google pour proposer des sites qu’ils hébergent sans faire référence explicitement à Google. Ainsi lorsque nous faisons des recherches sur Free par exemple, nous utilisons parfois Google sans nous en rendre compte. 
Dans les années 90, les pages étaient rangées dans l’ordre alphabétique, sous forme d’annuaire. Google a ensuite inventé le PageRank. C’est un système qui donne une note à une page en fonction de ses liens internes et externes. Ainsi chaque page a une valeur, déterminée selon ces liens. Le Page Rank est un système thématique ; les pages sont classées selon des catégories. Les liens non thématiques sont inutiles voire pénalisants. La pertinence des liens est primordiale. 
Un bon référencement permet à une page d’apparaître dans les premières propositions lors d’une recherche. La première place concentre 1/3 des clics. Il ne faut néanmoins pas négliger le potentiel de la progression. Passer de la 10ème place à la 7ème permet un gain de trafic de 60% et coûte moins cher qu’être à la première place. 
Enfin il y a deux manières d’améliorer son référencement. D’abord en utilisant le référencement naturel optimisé par Google, le White Hat. Puis en détournant le système grâce à des outils artificiels – en mettant beaucoup de liens sur son site sans aucun rapport de contenus ou de thématiques par exemple –, le Black Hat. Google pénalise les contenus de mauvaises qualités (Google Panda) et les sites avec des liens de mauvaises qualités (Google Pingouin). Cela s’exprime par une baisse d’indexation ou une désinsexation de la page ou du site. 

3ème commandement : Se mettre dans la peau de notre visiteur 

Le but est de comprendre l’intention de recherche de l’internaute afin de pouvoir y répondre le mieux possible et donc de créer un contenu utile, pertinent et efficace !
Il faut d’abord cibler l’internaute, puis établir quels sont les thèmes qui l’intéresse, les mots clés qu’il utilise ou encore de quelle manière il formule ses recherches. Pour cela, il est intéressant d’utiliser la méthode des personas
qui consiste à dresser les portraits robots des cibles en fonction du profil sociodémographique, des compétences, des buts, des motivations et des freins ou encore du comportement. 
Il existe donc trois outils principaux :
Google suggest qui permet de voir les questions que les internautes posent à Google, c’est-à-dire, ce qui est le plus couramment taper sur le moteur de recherche à un instant T. Il s’agit d’une barre de recherche dans laquelle vous pouvez écrire des mots en mettant un astérisque à la place d’un mot clé afin que Google Suggest sorte une liste des mots clés les plus utiliser à la place de l’étoile dans ce genre de phrase et de contexte de recherche. Par exemple si je mets : comment * appartement neuf => Google Suggest va énumérer les recherches faites par les internautes en fonction de ce qui est le plus demandé et cela va donner : comment acheter un appartement neuf, négocier un appartement neuf, réceptionner un appartement neuf, etc.
Google Trends qui, lui, permet d’identifier et de comparer des mots-clés populaires à l’aide de graphique. Ce système aide à définir des objectifs de visibilité en tenant compte du référencement et du « succès » plus ou moins importants de certains mots clés entre eux. Le graphique permet une bonne visualisation et permet de choisir les mots ou les expressions les plus pertinents et qui correspondent le mieux à la cible. 
Google Keyword Planner, est une plateforme qui permet d’apprécier le volume de recherche  précis des mots-clés sélectionnés tout en précisant les déclinaisons de mots-clés utilisés par les internautes. Pour être plus précis il s’agit d’un tableau montrant le taux de recherche du mot clé sélectionné ainsi qu’une liste de synonymes qui sont également les plus recherchés sur la toile. Le but étant d’être conscient de l’intérêt porté, ou non, à un mot ou une expression et de pouvoir élargir le champ sémantique de nos pages web pour gagner en pertinence et les optimiser au maximum. 
L’idée principal qui doit servir de fil conducteur dans la création d’une page web est son optimisation ! La page entière doit être optimisée de sorte à ce que l’ensemble des textes soient pertinents et cohérents avec les mots-clés choisit, c’est ce qui permettra un meilleur référencement. 

4ème commandement : Développer les 3 piliers du référencement naturel (SEO)

Le pilier technique correspond à tout ce qui concerne la structure du site : son arborescence, la clarté du code HTML, le bon remplissage des balises (voir 5ème commandement) et l’ergonomie du site. Plus généralement, il s’agit de tous les facteurs qui font que le site peut être facilement exploré, ça s’appelle la crawlabilité. Par exemple, Google ne peut pas lire les liens en JavaScript ce qui fait que les pages auxquelles les liens renvoient seront mal indexées. 
Le pilier éditorial permet de s’assurer de l’adéquation entre les mots-clés de notre site et les requêtes recherchées par les internautes, créer des contenus de qualité et riches, une bonne alternance entre des contenus récents
et des contenus plus anciens. En effet mettre régulièrement à jour son site en créant de nouvelles pages, ça permet d’inciter Google à venir plus régulièrement explorer notre site et donc à indexer plus vite les pages que l’on aura optimisées. 
Le pilier maillage comprends les liens externes que l’on reçoit, les liens internes entre nos pages, vers quelles pages on va inciter Google à aller, la popularité des liens et la pertinence des thématiques choisies. 
Faire un réel effort de travail d’optimisation de ces trois piliers permet à votre site d’avoir une base et une structure solide pour un référencement optimal et une indexation rapide ! 

5ème commandement : Optimisez vos balises

Qu’est-ce qu’une balise ? Une balise permet aux moteurs de recherche d’analyser une page HTML. Il faut bien les choisir pour optimiser le référencement de notre page. Néanmoins, elle sert avant tout à attirer l’œil du visiteur. Il est impératif de les soigner. Il en existe plusieurs. La première est la balise H1, elle représente le titre éditorial (ou « title »). La seconde est H2 qui constitue le chapeau ; H3 pour les sous-titres et H4 pour les rubriques et les articles
La balise « title » correspond dans la page des résultats Google au titre en bleu. Il peut contenir au maximum 70 caractères. Cette balise est une des plus importante pour optimiser son référencement naturel. Ensuite, il y a le lien en vert, et en dessous encore, la méta-description qui permet d’ajouter une description d’une page affichée, ainsi que des mots-clés pour lesquels on souhaite optimiser une page. Elle permet d’informer les moteurs de recherche ainsi que les internautes du contenu de la page. Elle ne peut contenir plus de 160 caractères.
 

6ème commandement : Soignez vos contenus

Pour qui rédiger ? Lorsque l’on écrit sur internet avec l’objectif d’être bien référencé, on peut oublier d’écrire pour l’internaute. Et pourtant, il est important de construire et rédiger nos pages web en pensant d’abord à l’utilisateur. En effet, les contenus lui sont destinés. Les pages doivent être construites pour répondre à des besoins d’informations de la part de l’internaute. On note que les messages et les contenus doivent être adaptés à la cible et à ses besoins avant tout.
Comment rédiger ? Il faut absolument éviter une sur ou sous-optimisation des mots clés. En effet, des mots clés trop souvent répétés, ou non, peuvent faire émerger une certaine ambiguïté. Il faudra donc trouver un juste milieu avec une juste optimisation de ces mots-clés. On peut rédiger avec un lexique qui sera alors plus varié et riche, en utilisant des variations lexicales par exemple, des synonymes. Les mots-clés variés  fonctionnent à partir du moment où ils font partie d’une même thématique. Il faut également privilégier les mots-clés de qualité plutôt que leur quantité. En effet, il est vrai que plus il y a de mots clés, plus on a de chances que l’internaute arrive sur notre page. Néanmoins, le contenu sera moins qualitatif et répondra moins aux besoins des internautes. A l’inverse, des mots clés moins nombreux mais qui ciblent directement et précisément le contenu de notre page web sera plus de qualitatif, le visiteur aura plus de chances de trouver l’information qu’il est venu chercher. Autrement dit, plus on optimise un contenu, plus on va capter des visiteurs et ces derniers seront ceux qu’on aura voulu toucher. 
Quels contenus ? Il existe deux grands types de contenus. Il y a ceux dits « à chaud » et ceux « à froid ». 
Les contenus « à chaud » représentent les informations comme l’actualité, les opportunités, les nouvelles. Ce type d’informations se situent en général sur des plateformes comme des blogs. Elles sont valorisées par Google pour le trafic régulier qu’elles vont émettre. 
A l’inverse, les contenus « à froid » sont des informations plus statiques que nous retrouverons sur des sites internet. Pour ce type de contenu, il faudra les rédiger en pensant à long terme. En effet, Google donne une prime à l’antériorité des informations.
Stratégies des contenus ? Il est important de garder à l’esprit trois idées. La première est la notoriété puis l’image et bien sur le trafic que va générer un contenu. Un blog et un site n’apporteront pas les mêmes choses pour un internaute, ni pour Google. On l’a vu précédemment, un site comporte des informations plus statiques contrairement au blog qui génèrent des contenus réguliers. Le blog génère bien plus de trafic qu’un simple site internet. Il est donc acteur de la notoriété d’une entreprise. Cela apportant ainsi, beaucoup de PageRank et donc une certaine légitimité. Le tout contribuant bien sûr à donner une bonne image pour la société.
Un conseil ? Se démarquer ! Tout se joue dans la stratégie éditoriale que l’on va adopter. Pour cela il faudra choisir un angle ; un concept ; une URL claire, mémorisable, punchy ; des articles pouvant se diffuser sur les réseaux sociaux (les tutos par exemple). Il est important de penser au référencement naturel mais cela n’empêche pas de réfléchir et d’agir de manière qualitative.

7ème commandement : Gagnez des liens

Pour un bon référencement, il est primordial d’exploiter les liens. Qu’ils soient sortants ; c’est-à-dire les liens sur votre site qui renvoient vers d’autres pages ; ou entrants. Les liens entrants sont très importants. Il s’agit des liens extérieurs qui vont renvoyer les internautes vers votre site web. Pour cela, on peut avoir recours aux RP digitales : plus la presse va parler de nous, plus Google va faire attention à notre site. Il est intéressant également d’utiliser les réseaux sociaux pour créer des contenus pertinents, facilement partageables en lignes. Les infographies sont très utiles : ludiques, simples et facilement partageables.
Plus les liens entrants proviendront de sites de qualités, plus votre site sera référencé par les moteurs de recherches. Misez donc sur une bonne création de contenu pour les attirer.

8ème commandement : Structurez votre site

Pensez également à bien structurer votre site car l’arborescence est très importante pour l’exploration par Google. En effet, Google a un temps défini pour l’exploration de page donc le temps de chargement est crucial. Une mauvaise conception posera problème car si vos lecteurs n’arrivent pas à se repérer facilement dans le site, dites vous que Google n’y arrivera pas non plus et vous délaissera pour mieux organiser. Pensez le plan de votre site en amont, une structure se doit d’être réfléchie !
N’hésitez pas alors à incorporer une page « plan du site ». Elle facilitera le travail aux moteurs de recherches et aidera vos visiteurs à trouver plus rapidement ce qu’ils cherchent !
Les pages les plus importantes doivent être celles qui reçoivent le plus de liens.

9ème commandement : Formez-vous au référencement

Si dans un premier temps il apparaît nécessaire de demander de l’aide à une agence pour référencer son site internet ou son blog, l’idéal reste de se former au quotidien. Au long-terme, il est plus simple que les personnes alimentant le site soient formées au SEO puisqu’elles seront amenées à travailler quotidiennement dessus et donc cela aura une influence directe sur le référencement. Il est donc primordial de comprendre comment fonctionne le référencement, quels sont les mécanismes qui permettent d’augmenter la visibilité d’un site. Lorsque les rouages du référencement sont maîtrisés, cela va permettre d’adapter la rédaction et la ligne éditoriale en générale, pour qu’elles soient plus efficaces et améliore ainsi les performances du site en référencement et donc en trafic. Il est important que les équipes soient formées, cela permet d’être autonome mais aussi plus efficace au quotidien. Le SEO évolue très rapidement, il est donc vital de connaître les avancées en la matière et se tenir à jour régulièrement. En effet, les robots de Google prennent en compte de plus en plus de critères, et, fautes de mises à jour on peut vite perdre des places dans l’indexation.

10ème commandement: Suivez et analysez vos résultats

Comme dans toute action opérationnelle, il est important de faire un bilan régulier des performances pour pouvoir s’améliorer. Lorsque vous alimentez un site il est donc très important de relever un certain nombre d’indicateurs sur ce site pour comprendre son fonctionnement auprès des internautes. Ces indicateurs vont vous permettre d’ajuster votre référencement mais pas que. Vous pouvez suivre ces statistiques via des outils comme Google Analytics. Les indicateurs prioritaires sont évidemment le trafic mensuel sur le site qui va vous donner une idée globale de la performance du site. Il peut également être intéressant de voir sur quelles pages arrivent les internautes, pour connaître la performance de référencement par page. Les indicateurs peuvent également vous montrer l’efficacité des campagnes redirigeant sur le site selon les différents supports (emailing, réseaux sociaux…). Enfin ces analyses peuvent également permettre de connaître les taux de conversion dans le cas d’un site e-commerce. Il est d’ailleurs pertinent de comparer ces indicatifs par rapport à l’année précédente pour évaluer les performances du site.

Agence de performance internet & référencement :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *