Le mercredi 7 Janvier 2015 restera gravé dans nos mémoires. Alors que l’horreur s’est installé dans notre pays pendant 3 jours ; le peuple Français d’abord, puis le monde entier à manifesté sa solidarité et son indignation en se regroupant derrière la bannière « Je Suis Charlie ».
Crée de manière spontané par Joachim Roncin, directeur artistique et journaliste musique au magazine gratuit Stylist, cette bannière à répondue au besoin pressant que nous avions tous, de nous rassembler autour d’un message commun, #JesuisCharlie a été mentionné dans plus de 5 millions de tweets à travers le monde au lendemain de l’attentat.
Le créateur du Logo « Je suis Charlie », déclarait dès mercredi dans un tweet que «le message et l’image sont libres de toute utilisation en revanche je regretterais toute utilisation mercantile», malheureusement l’opportunisme à vite repris ses droits.
Le n°1177 de Charlie hebdo, avec «les prédictions du mage Houellebecq» en couverture est tiré à 60.000 exemplaires et épuisé dans la foulée de l’attentat, faisait à la mi-journée l’objet de près de 50 offres sur eBay, où il était proposé pour «achat immédiat» à 650, voire 1.000 euros. Des enchères surréalistes dépassaient même 50.000 euros en quelques heures, on pouvait lire sur l’annonce, «Rare, dernier journal Charlie Hebdo».
Par ailleurs, certains sites se sont lancés dans la vente d’objets souvenirs : Mugs, sacs et tee-shirts reprenant les slogans ayant fleuri sur la toile et dans la rue mercredi. Une initiative dénoncée par de nombreux internautes…