Les relations presse

  • Les relations presse, c’est quoi ?

Le rôle principal de l’attaché de presse est de construire une relation durable avec les journalistes pour les inciter à parler d’une entreprise et de ses produits/services.
Lorsqu’une entreprise souhaite faire parler d’elle ou de ses produits, et qu’elle veut toucher un maximum de consommateurs potentiels, elle peut soit faire appel à la publicité, soit aux relations presse. Les relations presse ont l’avantage d’être beaucoup moins coûteuses pour le client, et offrent un véritable dialogue avec le consommateur. A l’heure actuelle, la séduction publicitaire n’a plus forcément tout l’effet voulu. L’heure est plutôt à la sincérité et à la transparence. Et les journalistes veulent de l’information et des faits vérifiés. S’ils décident de parler d’un produit, c’est qu’ils sont convaincus de son efficacité. Le consommateur peut alors leur accorder plus de confiance qu’à une campagne publicitaire purement marketing.
Ainsi, les entreprises actuelles font de plus en plus appel aux services proposés par les agences de relations presse.

  • Un domaine en mutation : évolution et enjeux

Les relations presses ont beaucoup évolué depuis quelques années. La multiplicité des médias et les émetteurs qui nous parviennent du monde entier, la vitesse de circulation de l’information, les nouveaux acteurs de la communication … tout concourt à penser que le métier d’attaché de presse n’est pas seulement un métier de relation. En effet, un bon attaché de presse se doit d’inscrire toutes ses actions dans une logique globale de communication. Chaque objectif est à mettre en parallèle avec les enjeux et complexité externes : la crise de la presse, la concurrence, des informations souvent erronées … il faut savoir se construire un réseau de journalistes fiable et qui saura relayer l’information aux différents publics.
De plus, l’attaché de presse se doit, avec la profusion des médias, de connaître presque sur le bout des doigts chaque support qui le contacte. Pour pouvoir interpeller les journalistes, il faut savoir construire des messages sensés, adaptés à leurs attentes ainsi que des informations qualifiées.
Les attentes des médias sont aussi à coordonner avec les attentes des entreprises, qui n’ont pas les mêmes besoins. Il leur faut apparaître dans la presse de manière positive pour développer ou améliorer leur image. Leur budget est à prendre en considération, car les actions menées par l’agence dépendent entièrement de l’enveloppe allouée par l’entreprise.
Aujourd’hui, la plupart des attachés de presse deviennent même des conseillers en relations publiques. Cela consiste à dépasser la mission première du métier qui est de diffuser des messages, pour arriver à l’élaboration de leur propre conception. Cela suppose donc de développer une vision plus stratégique des relations presse.

  • Un nouvel acteur : le bloggueur

Le développement d’internet et des nouvelles technologies a amené avec lui un nouveau média, le blog. Les bloggeurs, instagrammeurs ou encore youtubbeurs dotés de fortes communautés sont de véritables influenceurs et représentent donc une nouvelle cible dans le métier d’attaché de presse.
Repérés grâce à leur audience, les marques leur font appel pour promouvoir leurs produits et cela s’apparente au publireportage de la presse. Les bloggeurs sont bien plus exigeants que les journalistes, et demandent quasi systématiquement de recevoir les produits pour les mettre en avant sur leur blog ou d’être payés pour parler d’une marque à leurs lecteurs. Le « retour sur investissement » est difficilement calculable mais les marques sont conscientes de l’effet positif que cela peut procurer à leur e-réputation et elles parviennent à toucher de nouveaux clients non friands de la publicité. Les partenariats sont d’ailleurs autant réclamés de la part des marques que des bloggeurs.
Pour l’attaché de presse, le contact est différent de celui entretenu avec les journalistes : il faut savoir être sympathique, ne pas être trop formel et accepter de les rémunérer.

  • Bibliographie

Les métiers de la communication, le guide 2011-2012, l’Etudiant

– Entretien avec une attachée de presse junior, Delprat Relation Presse

– Entretien avec Margot Cirou du blog youmakefashion.com

  • Webographie

– http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Agences-de-relations-presse-et-agences-evenementielles-ou-comment-la-partition-des-annonceurs-se-lit-en-duo-9611-1.htm
– http://www.planete-rp.com/actus-relations-presse/2012/2/28/les-chiffres-du-marche-rp-2012-premier-trimestre.html
– http://www.strategies.fr/etudes-tendances/dossiers/188662/188204W/les-relations-publics-sur-tous-les-fronts.html

Margaux et Carolina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *