Entretien avec la responsable adjointe de communication de la Direction générale des entreprises (DGE)

Pouvez-vous décrire votre poste et ses missions ?

En tant qu’adjointe à la cheffe du bureau de la Communication de la DGE et responsable adjointe de communication, j’effectue des missions très variées : le management de l’équipe (sous l’autorité de la cheffe de bureau) ; l’établissement d’une stratégie de communication de la direction ; le suivi budgétaire des actions de communication ; la gestion des relations de presse ; le pilotage du pôle événement ; enfin, je prends en charge de la rédaction de la lettre interne.

Je cherche à épauler de la manière la plus rationnelle et efficace la cheffe. Je dois aussi parvenir à construire sur la durée une stratégie de communication permettant de mettre en valeur l’ensemble des thématiques qui sont du ressort de la DGE, et ce auprès d’un public externe et interne.

Qu’avez-vous fait comme parcours (études et métiers) ?

J’ai fait un Bac +4 en droit public et un M2 Communication politique et publique à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).

J’ai ensuite travaillé comme pigiste dans un journal en Suisse, avant d’être chargée de la communication événementielle au Ministère de la Justice pendant près de quatre ans. Puis j’ai été chargée de mission communication et relations presse à la Délégation interministérielle à l’intelligence économique (IE) trois ans durant, et j’ai rejoint la DGE à ce poste d’adjointe.

Qu’est-ce qui vous plait dans votre travail ?

Travailler à la DGE permet d’aborder divers sujets : j’aime cette diversité que je rencontre dans mes missions. Je trouve intéressant aussi d’avoir une visibilité sur l’ensemble du spectre de la communication. Enfin, le fait de piloter une équipe et de travailler ensemble est une belle expérience, aussi bien humaine que professionnelle.

Pour finir, avez-vous un petit conseil à donner aux étudiants en communication ?

Dans tous les métiers liés à la communication (et du journalisme), le plus compliqué est d’avoir les bonnes informations. Il ne faut pas être statique, aller à la pèche aux informations. Multipliez les expériences en stage et en alternance dans plusieurs types de structures, car on apprend sur le tas ! Et n’hésitez pas à être curieux et culotté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *