Mon expérience de stage à Delprat Relation Presse

Mes missions

Depuis trois mois, j’effectue un stage à temps plein d’une durée de six mois en tant qu’assistante attachée de presse à Delprat Relations Presse, une agence spécialisée dans la décoration, l’art de vivre, la gastronomie, le design et l’architecture. Les clients pour lesquels Delprat travaille sont donc des annonceurs tels que Bosch, Hygena, Amorino, Made, BoConcept etc. Lors de ce stage, j’ai réalisé plusieurs missions, aussi bien rédactionnelles, que créatives et administratives.

Avec les autres stagiaires, je dois  répondre le plus vite possible aux demandes de journalistes, intéressés par exemple par un produit vendu par nos clients. Je suis donc chargée de trouver toutes les informations sur le produit, et de les envoyer aux journalistes.

Je rédige aussi des flashmails et communiqués de presse qui servent à présenter des produits multi marques rassemblés selon une thématique particulière (noël, été, rentrée, pâques…). Pour ce faire je travaille en collaboration avec l’équipe de graphistes pour la création visuelle du flashmail sur Indesign.

De plus, je suis en charge des relances journalistes, qui se font par téléphone. A chaque fois qu’un flashmail ou communiqué est envoyé, je dois appeler les journalistes concernés pour accuser réception du dit flashmail, puis leur demander si un produit en particulier serait susceptible de les intéresser pour un prochain article.

Mes autres missions consistent à préparer les portages pour les journalistes, faire de la veille web pour anticiper les parutions, calculer les frais divers du pôle, rédiger des actus commerciales … et bien d’autres !

Qualités développées

– Travail en équipe
– Réactivité et disponibilité
– Sang froid
– Autonomie

Difficultés rencontrées

– Avoir une connaissance pointue de tous les produits/clients de l’agence
– Maitrise de soi en toutes circonstances, même lors de situations imprévues et stressantes
– Ne jamais abandonner les relances, mêmes lorsque personne ne répond au bout du fil
– Adopter un esprit/discours marketing pour « vendre » son produit aux journalistes

Margaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *