Cela fait deux mois que j’ai commencé mon stage chez DOuG Solutions, c’est une entreprise qui a crée un jeu de casse tête appelé Insidezecube ou Inside3, un labyrinthe enfermé dans un cube, et une bille qu’on doit diriger à l’intérieur sans la voir, simplement avec le plan du labyrinthe présent sur le dessus du cube.
C’est une start up, jeune entreprise encore peu développée, lancée en 2012 après une campagne de Crowdfunding réussie (67000 euros sur les 40000 demandés) et qui comporte actuellement 4 membres.
Mes missions sont donc simples : faire connaitre Inside3 au plus de monde possible, objectif commun à toutes les entreprises pour leur produit donc. Et cela passe par plusieurs méthodes :
-Le démarchage de points de vente
Cela consiste simplement à chercher des boutiques prêtent à acheter le produit pour le mettre en rayon chez eux. Inside3 n’est pas encore disponible dans la grande distribution (supermarchés, ainsi que tous les magasins de type Joué Club ou La Grande Récré) il faut donc pour l’instant réussir à contacter les enseignes indépendantes, plus ou moins spécialisées dans ce type de produit. Le démarchage se fait principalement sur internet pour la recherche, cela passe par des annuaires qui répertorient tous les magasins de France classés par genre, et la plupart des annuaires ne sont pas à jour ou ne contiennent aucune information de contact, il faut dont tout revérifier à chaque fois avant de pouvoir contacter le point de vente.
-Le démarchage de journalistes, gens connus, personnes influentes
Quand pas grand monde connait la marque, il faut que quelqu’un en parle pour que cela change, alors autant que ça soit quelqu’un qui touche beaucoup de monde.
La recherche de journalistes se fait en feuilletant les magazines papiers ou les sites internet, en recherchant un article qui parle de choses similaires : gadgets, nouvelles technologies, jeux, jouets … Puis en notant le nom du journaliste, ou simplement du magazine qui en parle pour le contacter par la suite, en lui proposant un échantillon à tester pour éventuellement en parler.
Pour les personnes influentes c’est la même démarche, quand quelqu’un parle de quelque chose de similaire ou alors fait du contenu qui touche le public visé par Inside3, on le contacte pour lui proposer un échantillon.
-Le concours Lépine
Le concours Lépine est un concours renommé qui récompense les meilleures inventions. Même si les médailles obtenues ont très peu de valeur à l’exception de quelques prix spécifiques (tous les participants ou presque obtiennent une médaille, or, argent ou bronze), elle sont reconnues par le public comme un gage de qualité.
Le lieu ou il se déroule est important : la Foire de Paris, un salon qui se déroule sur 12 jours et a réunit plus de 620000 visiteurs en 2014, c’est donc un bon endroit pour se faire connaitre du grand public, et vendre par la même occasion. Je dois donc tenir un petit stand de 2m2 et faire le démonstrateur pour les gens qui veulent bien s’arrêter.
C’est aussi un moyen d’avoir un retour direct du public, aussi, on peut repérer les remarques qui reviennent le plus souvent (et en tenir compte ou pas)Quelques personnes viennent sur le stand en connaissant déjà la marque, ce qui est bien ! mais elle ne sont pas nombreuses ..
-Le projet de Crowdfunding, animer les réseaux sociaux pour rassembler la communauté avant de lancer le projet.
Les réseaux sociaux d’inside sont bien sur actifs le reste du temps, mais avant le projet, il doivent commencer à l’être beaucoup plus, il faut dont poster des news ou d’autres informations, faire participer les fans à des activités (nommer le prochain cube par exemple)
Pour se préparer, il faut aussi contacter les 200 plus gros contributeurs lors du premier projets, leur envoyer un mail personnalisé (pas uniquement le nom) est un plus qui peut avoir de l’importance.
Contacter également les personnes qui communiquent le plus sur nos réseaux sociaux en avance, pour leur donner des infos exclusives par exemple.
-Test et construction des nouveaux cubes
Un cube est composé d’un labyrinthe sur 7 étages, chacun de ces étages étant sur un plateau différent. Pour faire un plateau il faut un moule spécifique, et cela coute cher.
Pour réduire les couts, il faut réutiliser quelques plateaux d’un cube à l’autre, sans donner pour autant l’impression que les labyrinthes se ressemblent. Cela demande un travail de conception qui prend beaucoup de temps. Mais c’est plutôt la partie amusante, je crée un truc qui va peut-être se vendre à des milliers d’exemplaires !