Mon expérience de stage au Théâtre du Rond-Point

Je suis actuellement en stage dans le pôle communication du Théâtre du Rond-Point pour une durée de 6 mois. La communication est ici intégrée dans le service secrétariat général, qui comporte, les relations publiques, la presse, les événements exceptionnels, la gestion des salles et la billetterie.

Mes missions :

Mes missions tournent autour de deux axes qui me permettent d’avoir une vue d’ensemble des différents enjeux de la communication au sein d’une structure théâtrale et culturelle.

– Je travaille en grande partie sur la communication numérique. Je suis chargée d’animer les réseaux sociaux du théâtre, de répondre et d’interagir avec les internautes : un travail de community management. J’effectue également les mises à jour du site internet, et la publication du contenu multimédia (vidéos, photos …). C’est un travail de réflexion qui nécessite d’être réactif et synthétique : il faut trouver les bonnes idées, qui plairont aux internautes et essayer de les faire participer et de s’engager mais également trouver le bon ton a employer. C’est également un travail d’organisation : pour cela je me suis créée mes propres outils, dont un calendrier éditoriale pour anticiper et prévoir à l’avance les publications en fonction du calendrier du théâtre, ainsi qu’un fichier pour regrouper tout le contenu multimédias dont je dispose sur les pièces, acteurs …
– Je travaille également sur certains contenus et supports de communication du théâtre. Je suis chargée de mettre à jour certains documents : les affiches présentes dans le SAS du théâtre, le diaporama des écrans du hall, les panneaux de contrôles présents à l’entrée des salles au moment des représentations, les affiches presse (envoyées ensuite par la presse aux médias) et la signalétique. Je prépare également les programmes de salle, que l’on distribue aux spectateurs à chaque représentation. Ces programmes de salle sont différents pour chaque spectacle et comportent des éléments sur celui-ci. Ce travaille demande d’être très précis et minutieux. Il s’effectue sur des logiciels de PAO, notamment indesign.

Ce que j’ai appris :

Ce travail me permet de mener une réflexion sur le long terme sur les enjeux du web dans le théâtre et la place (nouvelle) des réseaux sociaux dans ce milieu. D’un point de vue plus personnel, mon stage au théâtre me permet d’élargir ma culture théâtrale, de découvrir de nouvelles pratiques culturelles, de nouvelles pièces, acteurs, metteurs en scène …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *