Pouvez-vous décrire votre poste et ses missions ?
Mon travail concerne essentiellement la communication interne et externe de Fedrigoni France, c’est-à-dire la gestion du site Internet – qui est d’ailleurs en reconstruction pour adopter un style plus moderne et ergonomique – ainsi que le maintien des bonnes relations avec différents magazines professionnels tels que France Graphique ou Formes de Luxe, qui publient régulièrement des articles qui concernent nos produits, nos innovations récentes ou encore qui mettent en avant des projets que nous soutenons.
Notre communication client étant en grande partie basée sur des mailings papier, je suis par ailleurs chargée de leur envoi par la poste et il faut régulièrement que je trouve de nouvelles idées pour ce type d’opérations marketing.
Je suis également responsable des outils d’aide à la vente des commerciaux de notre entreprise tels que les argumentaires de vente, qui doivent être mis à jour en fonction de l’évolution de nos gammes de papier. Ces outils peuvent également consister en des supports de démonstration que je dois mettre à disposition des commerciaux quand cela leur est nécessaire.
En ce qui concerne la dimension marketing, je m’occupe par ailleurs d’organiser et de promouvoir les événements liés à la marque – comme des salons professionnels, des expos ou encore des concours de créations réalisées sur nos papiers.
Le dernier en date était le Fedrigoni Top Award, un événement annuel international qui met en compétition des projets entièrement conçus sur nos papiers dans différents domaines : communication d’entreprise, packaging, édition, étiquettes et impression numérique.
Pour cet événement, j’ai dû me charger d’établir une liste d’invités, les contacter, organiser la réception après la cérémonie de la remise des prix, trouver un traiteur, un hôtel pour les membres du jury, et après coup écrire une newsletter et analyser les retombées médiatiques.
Quel est votre parcours d’études, et avez-vous des perspectives d’évolution ?
Après un BTS en communication à Paris, j’ai tout de suite été embauchée chez Fedrigoni France ; d’abord en tant qu’assistante marketing, puis j’ai accédé au poste de responsable marketing & communication.
Etant donné que Fedrigoni est une entreprise présente dans toute l’Europe, j’espère dans quelques années avoir l’opportunité de travailler en collaboration avec les filiales étrangères afin de réaliser des opérations marketing de plus grande envergure et ainsi contribuer à faire évoluer l’image de la marque, pour la rendre plus homogène.
Qu’est-ce qui vous plaît ou vous déplaît dans votre travail ?
Je dirais que ce qui me plaît le plus, ce sont les résultats que l’on constate vis-à-vis de notre notoriété après un événement ou l’envoi d’un beau mailing qui nous demandent des mois de préparation. C’est souvent beaucoup de stress, car les délais sont courts compte tenu des objectifs que nous nous fixons, mais en définitive les résultats obtenus procurent une réelle satisfaction.
Ce que j’aime également dans ce métier, c’est le fait que l’on touche à différents secteurs – communication, édition, packaging, impression – et que nos opérations reposent souvent sur des partenariats. Du coup, je suis amenée à rencontrer beaucoup de personnes aux métiers et aux passions différents, ce qui rend mon poste très enrichissant humainement parlant.
Si quelque chose devait me déplaire, je dirais que c’est surtout le fait de se trouver limité dans ses idées et ses projets de plans de communication pour des questions financières. Mais faire avec ces restrictions, cela fait aussi partie de mon poste et de ses défis !
Quel conseil donneriez-vous à des étudiants qui souhaitent travailler en communication et marketing ?
Ayez confiance en vos compétences, même si vous êtes au début de votre vie professionnelle. Les jeunes ont cet avantage d’avoir une bonne connaissance des mécaniques du web en termes de réseaux sociaux et de communication digitale, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde dans les entreprises aujourd’hui.
Alors mettez-le à profit !