Entretien avec un responsable de la promotion des ventes de Fedrigoni France

Pouvez-vous décrire votre poste et ses missions ?

Pour résumer, mon travail consiste à faire le lien entre l’entreprise et les clients situés en Île-de-France, en leur proposant des produits adaptés à leurs besoins. C’est essentiellement un travail de terrain, dans la mesure où je suis régulièrement amené à rencontrer des clients pour mieux cibler et analyser leur demande, leurs problèmes en termes de produit, de prix et de service.
Mais ce n’est pas tout : je dois également prospecter, c’est-à-dire chercher des clients potentiels et leur présenter les produits Fedrigoni – il s’agit le plus souvent d’annonceurs, d’agences de communication, d’imprimeurs et d’éditeurs, mais il arrive aussi que je m’adresse à des particuliers. Les rencontres et les échanges occupent donc une grande partie de mon temps de travail, car il est très important d’établir une bonne communication avec nos clients et d’avoir une grande disponibilité.

Il faut aussi prendre en compte un autre aspect de mon travail, qui est indispensable à la réussite de cette mission de démarchage commercial : je dois connaître sur le bout des doigts les produits et services proposés par Fedrigoni, ainsi que leurs avantages par rapport aux papiers de la concurrence. Je réalise aussi régulièrement une petite étude de marché, et j’essaye d’affiner au mieux mes stratégies de vente.

Quel est votre parcours d’études, et avez-vous des perspectives d’évolution ?

J’ai d’abord passé une licence en information et communication, puis j’ai intégré une école de commerce jusqu’à obtenir mon diplôme au niveau bac+5.
En termes de perspectives d’évolution, j’ai pour projet de créer ma propre agence de conseil en communication et promotion des ventes avec l’une de mes collègues. J’ai déjà une quinzaine d’années d’expérience derrière moi, et je pense que d’ici quelques temps j’aurais réussi à me créer suffisamment de contacts pour me permettre de créer une petite structure basée sur des partenariats, et au sein de laquelle je pourrai développer mes propres projets.

Qu’est-ce qui vous plaît ou vous déplaît dans votre travail ?

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles j’ai choisi ce poste. Pour la mobilité notamment, le fait de ne pas être assis derrière un bureau tous les jours ; mais aussi pour le contact humain, car je trouve très agréable de rencontrer souvent de nouvelles personnes. Ce qui me plaît aussi dans ce métier, c’est le fait de porter un projet jusqu’à son aboutissement : quand un client nous fait part de ses idées, je trouve très intéressant d’en discuter avec lui pour comprendre ses attentes et ses contraintes, et ensuite le conseiller et l’accompagner au mieux de la conception à la réalisation finale de son projet.

Si je devais décrire l’aspect de mon travail qui me plaît le moins, je dirais que c’est l’aspect purement commercial – bien que cela puisse paraître contradictoire ! En effet, la mission du responsable de la promotion des ventes est et restera toujours celle de vendre plus. On a beau être persuadé de la qualité et du potentiel de son produit, je trouve un peu frustrant le fait de devoir atteindre des objectifs chiffrés toujours plus élevés qui d’une certaine manière déshumanisent le travail du commercial.

Quel conseil donneriez vous à un étudiant intéressé par cette carrière ?

Comme je l’ai dit précédemment, il est indispensable dans ce métier de bien connaître son produit. Mais il est encore plus important d’être soi-même convaincu de sa valeur, car on ne vend bien que ce qu’on aime !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *