Responsable de communication

Mettre en valeur une idée-force, valoriser l’image de l’entreprise ou affirmer son identité, telles sont les compétences et le rôle du responsable de communication ou chargé de com’. Il est le garant de la cohérence de l’image de l’établissement.

Description métier

Dans les grandes entreprises, il existe souvent un service de communication. A sa tête, le ou la responsable définit et met en œuvre la politique ou les projets de communication fixés par la direction de l’établissement.

Le responsable de communication supervise la rédaction de communiqués et dossiers de presse. Il ou elle choisit et conçoit les supports de communication et étudie les moyens de réalisation : panneaux, scénarios de films, cédéroms, articles de revue, documents pédagogiques, pages web…

Il veille à la relance des journalistes et supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lorsque des opérations sont organisées afin que le nom de l’entreprise soit diffusé au maximum.

Le responsable de communication s’occupe aussi de l’organisation de manifestations qu’elles soient destinées à des clients, collaborateurs ou au personnel même de l’entreprise.

Il met tout en œuvre pour que salons, conférences de presse, cocktails se déroulent dans les meilleures conditions possibles et qu’à chacune de ces occasions l’entreprise apparaisse sous son meilleur jour.

Le responsable de communication est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques.

Évolutions

La taille de l’entreprise détermine pour beaucoup l’exercice de la fonction du responsable de communication. Dans une petite structure il sera plus polyvalent, ce qui représente un avantage pour cerner tous les rouages du métier.

Cependant, les responsabilités y sont vite limitées et le chargé de communication peut choisir d’évoluer vers des structures plus importantes et devenir directeur de la communication. Selon les agences dans lesquelles ils travaillent, les conseillers sont salariés, travailleurs indépendants ou associés.

Salaires

La diversité des salaires est considérable et reflète la diversité des entreprises. Entre 1 700 € et 2 500 € brut par mois. Dans les entreprises de plus de 500 salariés, la fourchette oscille entre 2 500 € et 4 500 €.

Métier accessible

  • après le bac, avec une formation de 4 ans ou plus

Centres d’intérêts

  • Convaincre, communiquer

Synonymes

  • directeur de la com’
  • dircom

 

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