Ordinateur sur un bureau à côté d'une tasse de café

Quoi de mieux que le E-learning pour un cours sur la E-réputation ?

Le E-learning et les Webinars sont à la mode. Aujourd’hui, plus de 60% des entreprises françaises utilisent le digital pour leurs formations, et ce n’est qu’un début.

Sur Webikeo, LiveMentor et bien d’autres, de plus en plus de sites se spécialisent dans le Webinar … et ça marche !

Nous avons donc essayé de nous faire notre propre avis sur cette méthode d’apprentissage, variant entre phénomène de mode ou réelle innovation pédagogique.

On vous raconte :

On a choisi de visionner un Webinar portant sur la e-réputation, un thème qui nous semble primordial du point de vue de la stratégie marketing de chaque entreprise ou institution.

La conférence proposée par Webikeo s’intitulait « E-réputation : pourquoi est-il important de maîtriser et d’agir sur votre image de marque sur Internet ? »

Comment ça se passe ?

Sur la forme, nous pouvons dire que l’intervenant, Olivier Robert, vice-président “Bigrement Efficace” du groupe BIG Success, s’est montré particulièrement clair et pédagogue.

À l’instar d’un “vrai” cours in situ, le spécialiste était assis face au public (ici, devant sa caméra). Son image apparaissait réduite dans un coin de l’écran. Sur le reste de celui-ci, il faisait défiler un powerpoint en commentant une à une chacune des diapositives tout en répondant aux questions que les internautes/auditeurs pouvaient poser en direct sous forme de commentaires écrits.

De quoi ça cause ?

Sur le fond, l’intervention avait pour objectif de montrer à quel point maîtriser sa e-réputation est important pour une marque car elle lui permet de conquérir de nouveaux clients et donc, assurer sa croissance. En effet, elle augmente la visibilité de la marque sur Internet et lui offre une image dynamique.

Pour ces raisons, il est nécessaire de travailler avec attention les premiers résultats sur lesquels tombe le prospect lorsqu’il effectue des recherches sur Internet au sujet de la marque. Il importe aussi de mesurer sa e-réputation pour éviter qu’un article ou un commentaire reste sans réponse. Il faut aussi veiller à sa e-réputation en amont d’éventuels scandales ou crises car il est beaucoup plus facile de valoriser la marque lorsqu’elle est appréciée et perçue positivement que lorsque sa réputation est ternie.

Pour cela, l’entreprise a la possibilité de se rendre sur un navigateur privé et de taper le nom de sa marque. Cela permet de visionner tous les contenus que le client potentiel obtient lorsqu’il fait des recherches sur la marque.

Toute omission de maîtrise de sa e-réputation peut entraîner pour la marque des risques élevés, notamment des baisses de ventes et d’investissements considérables car cela peut engendrer une perte de confiance de la part des clients ou futurs clients (prospects).

Pour veiller efficacement à sa e-réputation, la marque bénéficie de trois solutions :

  • utiliser une veille digitale qui permet d’analyser tout ce qui se dit autour sur la marque via les influenceurs, les rumeurs et les prospects en général.
  • en cas de scandale, il lui faut créer une véritable forteresse digitale par le développement de nouvelles plateformes numériques de la marque avec des référencements naturels pour chacune afin de repousser les contenus qui lui sont indésirables, voire nuisibles.
  • enfin, la marque peut avoir recours à la méthode Advocacy marketing qui consiste à demander à un client satisfait de la mentionner, de faire sa promotion et ainsi de la valoriser.

Pour réaliser une bonne veille digitale, plusieurs actions sont possibles :

  • utiliser les outils d’analyse tels que Google alerts ou encore DigiLowCost
  • rechercher le nombre de fois que la marque a été citée/écrite sur le web, en une journée
  • identifier les supports les plus influents (Facebook, Twitter, Pinterest, etc)
  • analyser la tonalité (commentaires positifs, négatifs ou neutres)
  • vérifier les différents influenceurs

Ce qu’on en pense

D’un point de vue pédagogique, notre incursion dans ce mode d’apprentissage qu’on connaissait assez peu fut très appréciée. Les propos et les informations étaient très clairs. Le fait que l’on puisse interagir en direct avec le spécialiste donne, d’une part, l’impression d’être avec lui dans une réelle salle de classe ou de conférence, et offre, d’autre part, la possibilité d’enrichir ses propos. Les réponses aux questions complètent parfaitement le cours.

À première vue, le fait de ne pas voir les autres auditeurs peut être perçu comme négatif car cela donne un côté moins dynamique, plus impersonnel et  “non-vivant” à la conférence. Mais l’expérience a finalement prouvé que cela présente un avantage non-négligeable, celui d’offrir à l’auditeur le sentiment d’assister à “cours particulier” plus personnalisé que dans une salle de conférence. De plus, la prise de notes est facilitée du fait que la majorité du contenu du cours apparaisse par écrit sur notre propre écran et que la rediffusion soit accessible à n’importe quel moment.

Sans aucune hésitation, on vous recommande de tenter l’expérience.

… Merci Webikeo !

Découvrez d’autres témoignages d’expériences de Webinar.

Saya et Paul

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *