Eulalie L. est actuellement étudiante en M2 Humanités et Industries Créatives parcours Communication et Promotion des Organisations à l’Université Paris-Nanterre. Dynamique et pleine de joie de vivre, Eulalie est alternante au sein du groupe WW (le nouveau nom de Weight Watchers), elle a partagé avec nous cette expérience.
Après un bac Littéraire obtenu en 2014 en Auvergne, Eulalie s’est orientée vers un BTS tourisme à Royan, qu’elle a obtenu en 2016. C’est lors de son BTS, qu’elle a développé un premier intérêt pour l’événementiel. Encouragée par ses collègues à continuer ses études afin de progresser, elle monte alors en région parisienne pour poursuivre des études dans la communication. Grâce à ses expériences en agence de tourisme elle s’est construit un profil professionnel original, particulièrement intéressée par le numérique, elle choisit d’intégrer une licence professionnelle « Métiers de la communication – chargée de communication de proximité et des médias numériques » à Cergy en alternance, qu’elle complétera ensuite par le Master Communication et Promotion des Organisations de Paris-Nanterre.
La découverte du monde professionnelle via l’alternance
C’est dès son année de licence, qu’Eulalie a intégrée en parallèle de ses cours (sur un rythme de deux jours et demi en entreprise / deux jours et demi à l’école) une première entreprise de transformation digitale : Pitaya Communication en tant que « chargée de communication & chef de projet junior ». Son travail consistait principalement à rédiger des articles pour le blog et à développer des stratégies réseaux sociaux. Après 7 mois à ce poste, en avril 2017, elle décide de changer d’entreprise.
Avant même de postuler en master, Eulalie était déterminée à continuer ses études via l’alternance, elle avait donc commencé à chercher une autre entreprise dès le mois de janvier. Ayant eu une réponse positive de WW dès mars, elle les a alors recontacté pour demander à commencer dès le mois d’avril. Elle est alors acceptée en tant qu’« assistante en communication » où elle faisait du graphisme et travaillait principalement sur les insertions presse dans des journaux locaux et affichages pour le terrain (en Atelier WW).
Lors de sa rentrée en Master, le rythme d’alternance change : 3 jours à l’école et 2 jours en entreprise au premier semestre, puis temps complet en entreprise la deuxième partie de l’année.
En janvier 2018, à la suite de l’internalisation des réseaux sociaux, un nouveau poste est créé au service communication, celui de « social media manager ». C’est ainsi, que depuis, Eulalie endosse aussi la casquette de « community manager ». Aujourd’hui, elle est intervient donc sur les réseaux sociaux ainsi que de l’e-influence : elle surveille les comptes de la marque, les modère, participe aux publications, et est chargée de trouver de nouveaux-elles influenceurs-euses avec la chargée de relations presse.
Son choix d’intégrer le Master 1 Humanités et Industries Créatives de l’Université de Paris Nanterre a été motivé par la possibilité d’alternance d’une part, en effet, les M1 proposant une formation par l’alternance sont plutôt rares, et d’autre part c’est la corrélation entre les matières « humanités » (littérature, histoire, philo etc…) et les matières professionnelles qui ont particulièrement sollicité son attention. Ce bi-cursus est pour elle un vrai plus, et la deuxième année permet réellement aux étudiants d’appréhender la vie professionnelle car une journée entière est consacrée uniquement aux matières dédiées à la communication.
Des projets pour le futur
Jusqu’à peu, Eulalie souhaitait travailler sur les réseaux sociaux cependant ses différentes expériences en entreprise, lui ont permis de se rendre compte que cette spécialisation n’ouvrait pas assez de possibilité, notamment pour une éventuelle évolution.
C’est en licence qu’Eulalie découvre l’entreprenariat via son projet tuteuré qui consistait en la promotion de l’entreprenariat sur le campus, en travaillant sur la communication du Pépite, organisme qui aide les étudiants entrepreneurs. De nature très ordonnée, son objectif est d’intégrer un poste qui inclut de la gestion de projet, pourquoi pas « wedding planer ». Sa forte appétence pour la création et la construction, la conduit naturellement vers l’entreprenariat, secteur qui lui parle. Elle souhaiterait manager une équipe, faire bouger les choses, apporter quelque chose aux gens et ne pas seulement rapporter des bénéfices à l’entreprise pour laquelle elle travaille.
Des petits conseils pour tenir le coup !
Le rythme de l’alternance est très fatiguant et quelque peu frustrant. En effet, en deux jours seulement d’entreprise par semaine, on n’a pas le temps de se projeter dans les différents projets. Le lundi matin, il faut gérer les mails puis les urgences et quand vient le mardi soir, on a tout juste le temps d’avoir terminé ces urgences.
Pour pouvoir garder le rythme, il faut absolument être organisé : travailler ses cours, le dimanche et le soir en rentrant de l’entreprise. Une bonne hygiène de vie est aussi nécessaire : privilégier une bonne alimentation, ne pas négliger ses heures de sommeil et faire un peu de sport. Le conseil d’Eulalie ? La clé, c’est de prendre soin de soi et de bien s’organiser.
Pour chercher que ce soit une alternance ou un stage, le meilleur chemin reste de faire appel à son réseau. Notamment via LinkedIn, où il ne faut pas hésiter à ajouter à son réseau des professionnels que l’on peut rencontrer en conférence avec un petit message de type : « j’ai suivi votre conférence sur le [sujet], je souhaiterais vous ajouter à mon réseau ». Ce sont ces contacts qui peuvent être déterminants pour la recherche d’un stage/alternance/job.
Nous remercions sincèrement Eulalie pour son temps et sa bonne humeur lors de cet entretien !
Découvrez d’autres portraits d’ancien du master.
Eloïse