Découvrez le Showroom des Industries Créatives : Print in Progress

Image de promotion du showroom des industries créatives numéro 2, print in progress le 10 et 11 octobre 2018.
Crédit : www.printinprogress.fr

Je suis allée, ce jeudi 11 octobre, au showroom des industries créatives nommé « Print in Progress ». Ce showroom situé Porte de la Villette au centre événementiel de Paris, portait sur l’impression « le print » et ses innovations. Quatre grands sujets « Hubs » étaient à l’affiche : le retail, le packaging, la communication et la décoration.

Entre les imprimantes géantes, les expositions d’affiches, les impressions 3D, les conférences, c’est un monde entier que j’ai eu la chance de découvrir. Ce salon est un lieu de rencontre entre des fabricants de matériels d’impression et de supports digitaux, des professionnels des arts graphiques et de la communication visuelle, et même si je ne venais pas dans un but professionnel, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec des fabricants qui m’ont beaucoup appris sur le sujet.

Une nouvelle dimension aux échanges grâce à COM’4D

Pour allier le packaging à la technologie, la société Nuances Impression a mis en place COM’4D, qui regroupe la vidéo et l’imprimé et qui réinvente la façon d’offrir ou de faire la promotion de son produit. « Une image vaut mille mots » c’est ce que Nuances Impression promeut en glissant un écran dans un support de communication : coffret de présentation de produit, classeur, livret, rapport d’activité, carte de visite etc…
Nuances Impression travaille avec son client sur l’action marketing et le support vidéo et propose différentes options : les boutons reliés à l’écran, la capacité et la mémoire et la capacité de la batterie.
Cette innovation apporte une nouvelle dimension aux échanges et rend dynamique les supports imprimés.

 « DropTix » : une impression hors du commun

L’entreprise swissQprint propose des imprimés avec un effet «DropTix », un effet de relief qui donne une impression de profondeur et de projection optique.
Comment ça fonctionne ?
L’effet passe par l’impression de micro-lentilles sur des matériaux transparents. Les lentilles vont alors venir amplifier un motif imprimé sur la face arrière des matériaux. Une couche de blanc est aussi imprimée au dos de l’imprimé dans le but de bloquer la lumière. Les lentilles sont imprimés de façon sélective, c’est-à-dire que seul le produit à promouvoir (bouteille, parfum, voiture etc..) sera en 3D, mettant en avant le produit tout en attirant l’œil du client.
J’ai eu la chance d’assister au processus entier de cette forme d’impression et observer le résultat final : Une bouteille de Rhum en avant et en arrière, grâce aux lentilles, des étoiles qui donnent l’impression de se déplacer lorsqu’on bouge l’imprimé.

J’ai eu l’opportunité d’écouter une conférence sur « le packaging personnalisé : l’expérience-client en tête de gondole ». Cette conférence nous apprenait sur le packaging écologique et la nécessité de réduire le plastique dans les envois de produits issus du e-commerce.

Une expérience à refaire

Cette expérience a été très significative pour moi car elle est en lien avec ce que j’apprends en ce moment et mes projets futurs. Je recommande vivement à tous les étudiants de participer au showroom de l’année prochaine.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=xUs9ZTlDPzc&w=560&h=315]

Je vous invite à lire l’article de Sophia qui parle aussi du Showroom «Print in Progress» ou de rejoindre directement leur site web

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *