
J’ai choisi de suivre le webinar suivant : Réseaux sociaux et B2B : Les stratégies pour être visible et générer du lead. Une conférence animée par Martine Le Jossec, Thomas Jossomme et Sebastien Vitu.
J’ai fait le choix de ce webinar car j’ai travaillé dans une structure B2B (business to business). Un de mes objectifs était d’accroître la visibilité sur les réseaux. Lors de ce travail j’ai réalisé que c’était une tâche complexe et ce webinar à répondu à nombreuses de mes questions.
Une première approche
Je n’avais jamais pris de cours en ligne et ma première impression sur le sujet est le professionnalisme du cours en ligne. Les trois animateurs étaient présents au début du cours ; la première personne a parlé de la chaîne qui hébergeait ce cours et en quoi allait consister le webinar. Les deux autres professionnels ont poursuivi la présentation pendant 50 minutes en s’échangeant la parole de manière fluide, en rebondissant sur les dires de l’autre. Malgré quelques soucis techniques de micro, ils ont réussi à surmonter certaines contraintes du digital.
Le fait d’avoir un support PowerPoint permet de suivre le cours en même temps que les animateurs parlent. De plus, ils avaient un bon débit de parole ce qui m’a permis de suivre tout en prenant des notes. La petite option « Pool » joue le rôle d’un plan de cours pendant la présentation et permet de se repérer lors de celle-ci. Le chatbox est un outil très utile et bien utilisé ; j’étais, en effet, surprise que les animateurs répondent instantanément aux questions posées par le public en spécifiant l’auteur de la question.
Le contenu du Webinar
Concernant le contenu du cours, j’ai trouvé qu’ils avaient suivi un plan logique.
Il y avait aussi des statistiques intéressantes et ciblées pour mieux comprendre le marché. Des conseils pratiques ont été donnés pour mieux réussir ses stratégies de communication, tel que : prévoir trois calendriers de publication pour les réseaux sociaux (un calendrier prévisionnel pour 12 mois, un calendrier plus précis pour le mois et un détaillé pour la semaine) mais aussi des conseils un peu plus personnels tel que : « changez la manière de vendre – ne vendez plus, guidez ».
Une expérience positive
À la fin du cours, j’ai décidé de télécharger le PowerPoint pour garder une trace écrite du cours et l’utiliser selon mes besoins. Je recommande et recommencerai cette expérience de webinar pour m’informer sur des sujets qui me semblent utiles ou si lors d’une mission, je n’ai pas les connaissances nécessaires pour réussir. Le cours que j’ai choisi s’inscrit dans le domaine du marketing mais d’autres catégories sont disponibles : e-commerce, finance, santé etc…
Découvrez un autre article sur le webinar ou apprenez-en plus sur leur site internet !
Camille