Que font les entreprises de vos données géographiques personnelles ? J’ai suivi un webinar avec la responsable marketing de MediaPost.
Parmi les nombreux webinars de la rubrique « marketing » du site webikeo.fr, le sujet du géo-marketing m’a intriguée. En effet, si tout le monde a déjà rempli les champs «Adresse» ou «Code postal» sur un formulaire commercial, qui sait vraiment ce que deviennent ces informations et comment elles sont exploitées par les entreprises ?
Le webinar est animé par Christelle Blanc, responsable marketing de MediaPost, filiale de La Poste qui compte 12 000 employés et qui accompagne les professionnels dans leur stratégie de communication. Les concepts clefs de ce webinar : zone de chalandise, géo-marketing et communication de proximité.
Christelle Blanc insiste « Quelle que soit l’activité de votre entreprise, environ 80% des données récoltées sont des données géographiques. » Adresse, code postal, coordonnées x et y… : ce sont ces données, qui, une fois associées à des données externes (socio-démographiques, comportementales) permettent d’établir des stratégies de géo-marketing.
Concrètement, ce webinar m’a permis de comprendre comment certains flyers se retrouvaient dans ma boîte aux lettres (communication au sein du foyer), ou pourquoi je recevais certains e-mails (communication digitale). Exploiter les données géographiques est une manière de comprendre son environnement, de mettre en œuvre des scénarios et de piloter des résultats et MediaPost entend proposer un véritable outil d’aide à la décision en matière de communication grâce à l’exploitation de ces données. « Dis-moi où tu es, et je te dirai où et qui sont tes consommateurs ! »