Rendez-vous sur les terres inconnues de l’auto-apprentissage par un webinar axé sur le domaine du marketing, et plus particulièrement la promotion d’une page professionnelle Facebook.
Pour les plus sceptiques d’entre vous, nous allons aujourd’hui nous consacrer à l’auto-apprentissage sur le web à partir d’un webinar, c’est-à-dire un mot-valise associant les mots web et séminaire, créé pour désigner toutes les formes de réunions interactives de type séminaire faites via internet. L’apprentissage peut paraître dans un premier temps difficile face au flot de possibilités, de thèmes et domaines à visionner, puis il faut également prendre l’initiative d’apprendre par soi-même. La clé dans cet apprentissage, c’est la persévérance, car beaucoup s’y inscrivent pour sa gratuité mais ne vont pas au bout, ils abandonnent par manque de soutien et de motivation.
Le Webinar, des difficultés d’accessibilité ?
Nous avons resserré le domaine du Webinar à celui du marketing et ensuite il suffit de défiler les sujets jusqu’à ce que nous trouvions le(s) domaine(s) qui nous correspondent. Donc cette pratique d’auto-apprentissage inclue forcément de travailler sur un sujet qui nous intéresse ou dont nous avons besoin à des fins professionnelles.Mais l’apprentissage n’est pas forcément accessible car le Webinar se présente sous forme de diaporama, sans personne pour le commenter. Donc nous retrouvons des slides avec par moments que très peu de mots-clés. Par contre, il est important de notifier que si nous retournons sur la plate-forme, il y a la possibilité d’ouvrir un chat afin de poser des questions et de s’abonner pour recevoir des sujets similaires. Ensuite, même si le diaporama n’est pas complet, il est épuré et agréable à regarder, il donne envie de continuer à faire défiler les slides et donc favorise l’apprentissage par soi-même.
Le Webinar, source d’informations incontestable
L’essentiel est présenté : les connaissances et les statistiques importantes comme par exemple apprendre que nous nous connectons en moyenne sur Facebook 21 minutes par jour ou 64% des français connectées au web sont sur Facebook. Mais petit bémol qui rejoint ce qui est énoncé précédemment : le peu de contenus sur les slides entraîne un manque de précisions concernant le dit contenu : par exemple, le Webinar est consacré à la promotion d’une page Facebook en s’inspirant des agents immobiliers, mais lorsqu’il est énoncé que seulement 17% des entreprises ont une page Facebook, nous pouvons nous demander s’il s’agit uniquement du milieu immobilier ou si cela correspond à l’ensemble des entreprises, tout secteur confondu.
D’autre part, nous retrouvons des problématiques pertinentes, comme le fameux « pourquoi » : pourquoi avoir une page Facebook et pourquoi la personnaliser ? Réponse : Afin d’assurer une meilleure visibilité (un « like » équivaut à une recommandation digitale), construire sa notoriété et acquérir des acheteurs. Nous sommes ainsi amenés à apprendre des techniques de communication, comme inviter ses amis à aimer une page ; cela peut paraître bête mais c’est un véritable moyen d’augmenter la visibilité. Il faut aussi taguer ou identifier quelqu’un, ce qui démultipliera la visibilité des publications car tous les amis des personnes identifiées verront la publication, tout en sachant qu’un français a en moyenne 150 amis sur Facebook, il suffit donc de faire les calculs. Les conseils proposés sont aussi source d’inspiration pour renforcer sa communauté, comme ne pas supprimer les commentaires négatifs, éviter de partager tout et n’importe quoi ou poster des contenus trop longs etc.
Ainsi, l’auto-apprentissage permet d’apprendre à son rythme, avoir la possibilité de revenir sur des points précédents. Il s’agit d’un apprentissage gratuit et varié, selon le choix du sujet que nous souhaitons peaufiner. Malgré les réticences au début du Webinar, il faut admettre que cette expérience d’auto-apprentissage est fortement recommandable.
Le lien du site Webikeo, si vous souhaitez tenter l’expérience, et n’hésitez pas à lire un autre article à ce sujet.
Chloé