Portrait de Joeséphine Bezy avec un grand sourire

Joséphine Bézy, le chemin vers le freelancing

0

Joséphine Bézy, ancienne élève du Master CPO (Communication et Promotion des Organisations) promo 2015-2016, a su trouver sa place dans le domaine de la création de projets. Son parcours, sa vision de la communication, son travail en freelance, on vous dit tout !

Joséphine Bézy entame ses études par une licence d’Information et de Communication dans le but d’être capable d’entrevoir des stratégies de communication et marketing. A l’issue d’une première année de Master en Humanités et Industries Créatives parcours Communication et Promotion des Organisations, elle se lance dans un Master en Humanités et Management spécialisé en Business development, Management de projet et Entreprenariat. Ce changement de formation s’explique par sa volonté de créer des projets et pas seulement communiquer dessus. Elle souhaite allier « créativité et gestion ». Elle a su rapidement trouver son secteur et ainsi affiner toutes ses facettes pour une expérience plus complète.

Son rapport à la culture

Sa formation en première année de Master implique un engouement pour la culture, et Joséphine Bézy ne fait pas exception à la règle. En effet, cette formation correspond à des profils orientés en culture, comme la musique, le cinéma, l’art, l’humanitaire… Dans le cas de Joséphine Bézy, c’est l’art et l’art urbain. Elle possède plusieurs expériences dans la culture, comme celle pour son association Urban art Paris où elle a effectué des rédactions d’articles, des organisations de conférence et de festival. Indépendante dans ces projets, elle a pu ainsi apprendre et grandir avec l’accompagnement de passionnés.

Son expérience et sa vision de la communication

Forte d’un parcours riche, elle multiplie les stages dans des domaines variés, que ce soit dans la gestion, la relation presse ou la communication, ce dernier point étant pour elle « une base dans une entreprise ». Elle souhaite être capable de communiquer facilement à travers plusieurs canaux et la communication étant suffisamment large lui permet de « toucher à beaucoup de choses différentes. » Pour le moment, l’aspect de communication n’a pas été son cœur de métier mais essentiellement des missions, comme du community management à travers les réseaux sociaux, de la rédaction de newsletter ou du wordpress, et cela n’a pas toujours été évident comme le témoigne un de ses défis rencontrés pour Coding Days ( start-up Edtech ayant pour but de démocratiser le code et la tech) : elle a mis en place des ateliers d’initiation au code gratuits afin de faire connaître les formations de l’entreprise auprès du public. Enjeu de taille pour une start-up qu’elle a rondement mené avec un bilan positif et de l’acquisition pendant ces ateliers.

Aujourd’hui, son projet de freelance

Passionnée de technologie, d’innovation et de pédagogies alternatives, elle est aujourd’hui en freelance, c’est-à-dire le travail en tant qu’indépendant, en événementiel et animation de communauté avec plusieurs missions différentes dans les start-up ou les incubateurs. Elle a par exemple organisé des learning expedition pour NUMA et elle travaille actuellement pour le service client d’une brocante en ligne. Il y a cet aspect très diversifié du travail qui lui tient à cœur.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Joséphine Bézy ou si vous avez besoin d’accompagnement dans vos projets Edtech ou d’acculturation à l’innovation, je vous invite à accéder à sa page Linked In ou à lire un autre portrait d’ancien du Master.

Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *