
On ne va pas se le cacher. La culture et les jeunes, c’est pas toujours le grand amour. Mais aujourd’hui plus que jamais, les pratiques culturelles se réinventent. Depuis quelque temps, les drones, ces petits avions radiocommandés fleurissent dans le ciel. Derniers arrivés dans l’univers touristique, ils comptent bien se faire une place de choix !
Si les drones sont nés pendant la Première Guerre Mondiale, aujourd’hui leurs fonctions sont diverses et variées et leur utilisation ne se limite plus à l’usage militaire. En effet, le marché du drone est actuellement en pleine expansion : de la surveillance au loisir, tout y passe ! Pour une centaine d’euros, il vous est possible de vous procurer facilement ces nouveaux joujoux technologiques.
Les drones, nouveaux alliés du patrimoine français

Si culture et technologie sont souvent aux antipodes dans l’esprit de la génération Z et autre millenials, la culture devient de plus en plus interactive. Preuve en est, les offices de tourisme se sont emparés des drones pour proposer des activités toujours plus innovantes et présenter le patrimoine français comme on ne l’a jamais vu !
Ces petits engins volants peuvent embarquer en leur bord, des caméras et appareils photos d’excellente qualité. Les possibilités de capture d’images sont alors infinies. Cette perspective permet la valorisation des monuments. En effet, les prises de vues aériennes et la modélisation en 3D offrent une nouvelle perspective de documentation sur le patrimoine national. Nombre de monuments se sont saisis de cette technique pour créer des vidéos époustouflantes, c’est le cas par exemple de la cité de Carcassonne et du château de Pierrefonds. On peut aussi citer le château de Versailles, qui en partenariat avec Wikimédia France a organisé une séance photo par drone afin de capturer le Château et son domaine sous toutes ses coutures. On a hâte que ce procédé se démocratise plus encore, et que d’autres monuments proposent des visites immersives grâce à ces petites caméras embarquées ! Ainsi, il sera possible de visiter ces monuments depuis son canap’ : de quoi réconcilier parents et adolescents avec les visites culturelles.
Drone : le château de #Versailles aux couleurs de l’hiver
Entre #neige et gel, le Domaine du château de Versailles offrait lundi matin une spectacle d’une beauté saisissante captée par le drone de Paris Match… Magnifique 😍😍Plus d’informations > https://t.co/0R03JM9Xd3 pic.twitter.com/r7bObEhepH
— Paris Match (@ParisMatch) 14 février 2018
Laissez vous transporter depuis votre transat
Faire découvrir Marseille à ses habitants et aux touristes autrement ? C’est le pari que s’est lancé la ville. En effet, depuis début octobre, il est désormais possible de faire le tour de Marseille tout en étant tranquillement installé dans son transat. Sans avoir à lever le petit doigt, la visite en drone vous fait décoller à des dizaines de mètres au-dessus de la ville.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=1rr25SMLqWE&w=560&h=315]
Pour 10€ et équipé d’un casque vidéo immersif vous pouvez survoler la cité phocéenne. Cette initiative permettra aux plus jeunes, mais aussi aux plus paresseux, d’allier farniente et découverte culturelle. De l’architecture aux monuments, en passant par le port emblématique de la ville, vous ne perdrez pas une miette des nombreux paysages qu’elle a à vous offrir. C’est une occasion unique de découvrir la ville comme vous de l’avez jamais vu grâce à une vue panoramique. C’est l’idéal pour les personnes souffrant de vertige! Les images sont filmées par des drones, et si les clients ne peuvent pas prendre en main les commandes pour des raisons évidentes de sécurité, ils peuvent guider le pilote selon leurs choix et découvrir des endroits cachés.
Avec les visites en drone, fini les chaussures de marche vieillottes et les guides touristiques rabats-joie !
Découvrez d’autres articles sur les tendances culture
Karen & Eloïse