De service de marque à un service pour tous, aujourd’hui le chatbot révolutionne même le monde de la culture en personnalisant vos conseils de sorties culturelles, et devient très tendance.

Le chatbot est aujourd’hui très utilisé dans le domaine commercial, par les entreprises, comme outil de service après-vente et plus généralement dans leur Relation Client. Mais pas que ! Les institutions culturelles et patrimoniales commencent à utiliser également le chatbot comme outil de communication.
On a testé Ask Mona, le premier chatbot culturel français
Le chatbot n’est donc plus seulement au service des marques, il peut également créer lui-même son propre service. C’est le cas de Ask Mona, qui révolutionne le monde de la culture française !
Plus besoin de scruter tous les sites internet possibles et inimaginaux, ou encore lire toutes les pages Culture de votre journal quotidien…
Lancé par une jeune startup homonyme en mars 2017 avec le soutien du Ministère de la Culture, Ask Mona conseille ses utilisateurs sur leurs sorties culturelles grâce à l’intelligence artificielle … et tout ça gratuitement.
Efficace et sur-mesure
Cet agent conversationnel est à la pointe de la performance. Le service est développé pour que vous ne manquiez jamais d’idées d’expos, musées, monuments, spectacles ou toute autre sortie culturelle.
La personnalisation est le maître mot de ce chatbot. Il vous demande votre localisation, la date, votre budget, votre type de sortie souhaitée … afin d’optimiser sa réponse et vous proposer une offre sur-mesure. Petit plus : il vous apporte même quelques infos sous forme d’anecdotes sur les événements suggérés.
Ask Mona vous répond instantanément, encore plus rapidement que votre meilleur ami : 7j/7 et 24h/24. Il vous suffit de lui envoyer un petit message via Facebook Messenger et elle vous propose sa sélection personnalisée, la classe non ?
Découverte du jour : @AskMonaParis, 1er #chatbot culturel 🤖. Une idée ingénieuse ! 💡👏🏼▶️ https://t.co/Y6U7m1UXQc #startup #culture #digital pic.twitter.com/xBXuIVGU5X
— Adeline Rajch (@AdelineRajch) 14 avril 2017
Mais d’ailleurs, c’est quoi un chatbot ?
Le terme vient de la contraction des termes anglais chat (dialogue) et robot. Le mot ne vous dit peut-être rien mais vous connaissez certainement. Le chatbot ou agent conversationnel désigne un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu, consommateur potentiel, par le biais d’un service de conversations automatisées. Il s’agit par exemples d’Alexa d’Amazon basé sur la voix ou encore Siri d’Apple qui combine voix et texte.
Comment ça marche ?
Il existe deux types principaux de chatbot : celui qui utilise l’intelligence artificielle (IA) et celui fondé sur des bases de données prédéfinies. Ce dernier, très répandu, est le favori des entreprises car il permet de contrôler ce que l’agent conversationnel répond au prospect, donc plus sécurisé. Mais, ce n’est pas pour autant que le chatbot basé sur l’IA est délaissé. Bien au contraire ! Malgré les craintes de dérapages et d’incohérences, utiliser l’IA pour le chatbot devient un réel système à fort potentiel que les entreprises et institutions n’ignorent pas. Et c’est dans le domaine culturel que l’agent conversationnel basé sur l’IA a su montrer ses preuves.
Alors, envie d’une sortie culturelle ? N’attendez plus, demandez à Mona.
Seriez-vous maintenant d’accord pour dire que la technologie et l’intelligence artificielle peuvent être une réelle plus-value pour le monde de la culture ?
En savoir plus : lors de l’exposition Agoramania, Mona a également été présente pour les visiteurs curieux d’apprendre plus d’infos sur les oeuvres d’art et de connaître leurs artistes !
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=I5w70aOoHGk&w=560&h=315]
Découvrez d’autres tendances culturelles …
Paul et Saya