Le minimalisme numérique ou comment mieux vivre dans une société connectée

Il s'agit de l'image d'une personne utilisant une tablette et un ordinateur portable en même temps
crédit: Pixabay

Ça ne vous a sans doute pas échappé, nous sommes désormais dans une ère numérique. Notre quotidien est régi par les technologies en tout genre. Du domaine professionnel aux loisirs en passant par la vie privée, il devient de plus en plus dur d’y échapper. Cependant, des personnes font le choix de s’éloigner de ces technologies et pratiquent le minimalisme numérique.

Il est possible que vous ayez déjà entendu parler du minimalisme comme art ou comme lifestyle. Désormais, sachez que ce concept s’étend aussi aux pratiques numériques.

Le minimalisme numérique, quèsaco ?

Pratiquer le minimalisme numérique, c’est d’abord savoir réduire sa présence digitale. Cela peut passer par différentes étapes. Il s’agira de réduire les sources d’encombrement numérique comme les mails inutiles ou bien les abonnements à des newsletters que vous ne consultez pas. De même, il faut aussi penser à trier vos espaces numériques tels que vos ordinateurs, vos smartphones et autres.

Comme vous l’avez compris, il s’agit d’un véritable nettoyage numérique ! Moins vous possédez, et plus il sera facile pour vous de trouver vos repères. Le minimalisme, c’est penser en terme de qualité et non de quantité.Mais au-delà d’une démarche personnelle qui vous aidera à mieux vivre, le minimalisme numérique, c’est aussi un moyen de penser à la planète.

Le minimalisme digital, une démarche écologique ?

En adoptant une hygiène digitale plus responsable, vous faites également un geste pour la planète. “Quand vous cliquez avec votre souris d’ordinateur, il ne se passe rien de visible. Aucun petit nuage de fumée ne s’échappe comme lorsque vous faites démarrer une voiture. Pourtant la consommation énergétique du numérique est aujourd’hui équivalent à celle de l’aviation civile”. C’est avec ces mots que Vincent Courboulay, auteur de l’ouvrage “ Le Poids du clic” nous met en garde contre la pollution numérique.Les comportements des individus vis-à-vis des nouvelles technologies ont donc un véritable impact en terme de consommation énergétique.

La sobriété numérique semble aussi être une solution qu’il faut considérer. Plus que de faire le tri dans son environnement numérique et de surveiller ses pratiques sur le net, il s’agira aussi d’apprendre à consommer les technologies de manière plus raisonnée. Des gestes simples comme garder ses appareils électroniques le plus longtemps possible au lieu de les changer en fonction des nouvelles tendances peuvent faire la différence.  L’écologie digitale est une forme d’écologie qui tend à se développer dans les prochaines années.

Découvrez d’autres concepts tendances de l’année 2018

Karen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *