La pansexualité, au-delà des frontières du genre

Vous connaissez l’homosexualité, la bisexualité… voilà maintenant la pansexualité ! Ce concept récent a été popularisé par des célébrités comme les chanteuses Miley Cyrus et Janelle Monae aux Etats-Unis ou Christine and the Queens en France. Focus sur une orientation sexuelle encore méconnue.

La pansexualité est un concept qui prend de plus en plus d’ampleur et auquel de plus en plus de personnes s’identifient. Les récentes déclarations de célébrités dans les médias ont aidé à rendre visible cette orientation sexuelle. En France, c’est la chanteuse Christine and the Queens qui a déclaré dans l’émission On n’est pas couché : « Je ne m’intéresse pas au genre ou au sexe de la personne. Je tombe amoureux ou amoureuse indifféremment de garçons et de filles ou d’entre deux ».
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=kJDHtmU8o0g&w=560&h=315]

A ne pas confondre avec la bisexualité

En effet, la pansexualité désigne le fait d’être attiré sentimentalement ou sexuellement par un individu de n’importe quel sexe. Il ne faut pas la confondre avec la bisexualité qui est le fait d’être attiré par une personne du même genre ou du genre opposé. Étymologiquement, « bi » peut se traduire par « deux », alors que « pan » veut dire « tous » en grec. La pansexualité se démarque de la bisexualité par le fait de ne pas porter considération au sexe biologique, à l’expression de genre ou à l’orientation sexuelle de la personne. En clair un(e) pansexuel(le) peut être attiré(e) par un homme ou une femme mais aussi par les transexuel(le)s, les travesti(e)s, les personnes agenres, non-binaires, ou androgynes. Certain(e)s pansexuel(le)s disent même ne pas du tout prêter attention au physique de la personne et être attirés uniquement par sa personnalité.

Une orientation sexuelle reconnue mais mal comprise

Aujourd’hui, la pansexualité est reconnue et fait pleinement partie de la communauté LGBTQI+. Depuis le début des années 2000, un drapeau représente un drapeau représente même les couleurs de la pansexualité, avec trois bandes horizontales : une bleue, qui représente l’homme, une rose qui représente la femme, et une jaune qui ne représente aucun genre.

f5cc9148-4a1b-11e8-a90e-c6c5cfc6a651_1

La pansexualité reste toutefois mal connue et mal comprise par le grand public. Elle est souvent confondue avec la bisexualité et peut être perçue comme un nouveau concept à la mode et comme quelque chose qui n’existe pas en réalité. Il y a donc encore du progrès à faire pour faire accepter pleinement tous ces nouveaux concepts d’orientations sexuelles, qui en fait existent depuis très longtemps, comme l’asexualité, la polysexualité, la demisexualité etc…

Découvrez les autres concepts tendance

Romain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *