De la verdure jusqu'à l'horizon avec un ciel bleu dont les nuages forment une carte du monde

La sobriété numérique, pour éviter le hic

Non, la sobriété ne concerne pas seulement l’alcool mais le numérique aussi : nous parlons alors de « sobriété numérique ». Aujourd’hui, la transition numérique fait apparaitre un réel impact négatif sur l’environnement, et il est temps de changer.

Une nouvelle expression de « sobriété numérique » a émergé cette année. Elle désigne un principe d’action qui consiste à acheter les équipements numériques les moins puissants possibles, les changer le moins souvent possible, et réduire les usages énergivores superflues. C’est le Think tank de la transition carbone, The Shift Project, qui a lancé cette idée dans un rapport sur l’impact environnemental du numérique, en octobre 2018.

Le paradoxe du numérique

Savais-tu qu’aujourd’hui, la consommation d’énergie du numérique est en hausse de 9% par an ? Si le numérique a plus tendance à être envisagé comme une solution à la préservation de l’environnement car elle évite par exemple l’utilisation intensive de feuilles de papier, c’est parce que nous ignorons ( ou oublions trop souvent ) qu’en réalité, regarder des vidéos en streaming, entre autre, consomme énormément d’énergie. La part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre a augmenté de moitié depuis 2013, passant de 2,5% à 3,7% au total des émissions mondiales, selon les statistiques recueillies par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Quels gestes adopter pour soutenir la sobriété numérique ?

Ils sont nombreux et pour la plupart, faciles à réaliser : parle directement à tes collègues au lieu de leur envoyer des e-mails, désinscris-toi des newsletters qui ne t’intéressent pas et que tu ne lis pas, évite de faire cent fois la même recherche sur un site et sauvegarde-là en marque-page plutôt, ça allègerait la navigation Internet… Et surtout, essaie de ne pas céder à la tentation de te procurer le tout nouveau smartphone alors que le tien est encore opérationnel : ça serait un au-revoir bien trop ( éco )-dévastateur !

Alors, prêt à devenir sobre pour l’environnement ( et ta santé ) ? 😉 Si sauter le pas dans la sobriété est encore trop compliqué pour toi, songe au minimalisme numérique !

Découvre d’autres concepts/tendances de l’année 2018.

Saya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *