
Joseph Hughes, Directeur général des services de la communauté de commune de l’ile d’Oléron depuis quelques années, nous parle de son parcours et de son métier au service de la Communauté de Communes de l’île d’Oléron.
Lucile : Qu’est-ce qui vous a mené à exercer ce métier ?
Joseph : Je suis né en région parisienne, en Seine et Marne, en milieu rural. A partir de l’âge de 10 ans, nous avons déménagé à Chelles, en milieu urbain. A mes 13 ans, j’ai eu la chance de partir un an en bateau avec une association qui organisait des voyages de découverte du monde pour des jeunes gens. Après cette expérience, j’ai eu envie de retrouver l’océan : j’ai donc intégré un Centre Expérimental Pédagogique Maritime en Oléron (CEPMO), c’est un lycée qui a un statut à part et qui m’a permis de découvrir l’île d’Oléron. Je suis parti faire une licence de Sciences économiques et sociales en Provence et un Master à La Rochelle, j’ai ensuite passé un diplôme d’études supérieures spécialisées de droit et gestion de collectivités locales. J’ai réussi le concours d’attaché territorial et ai intégré les services de la Communauté de Communes de l’île d’Oléron, d’abord en remplacement, puis en tant que titulaire en octobre 2000.
Lucile : Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le service public ?
Joseph : Ma mère avait un métier complètement tourné vers les autres : elle était institutrice. Je me sentais moi aussi destiné à une profession qui n’était pas animée par le souci du profit. J’avais envie de servir les autres. J’ai pensé être prof un temps, et j’ai rencontré un prof à l’université qui portait des valeurs très belles, il avait une idée noble du service public, je crois que c’est en partie grâce à lui que j’ai eu envie de travailler dans le service public. Pour moi, c’est au niveau des territoires qu’on peut voir les résultats plus concrets de son travail : on sait pour qui on le fait, on a l’impression d’avoir plus d’influence. Voilà pourquoi j’ai choisi de servir une collectivité territoriale plutôt que l’Etat. Je me sentais vraiment destiné à servir le public et à l’aider au quotidien.
Lucile : Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Joseph : Ce que j’aime le plus, c’est cette proximité avec le public qu’on sert et la réactivité, souplesse et efficacité qu’ont les structures de niveau local comme les nôtres. Encore une fois, on peut facilement mesurer l’efficacité des actions qu’on mène et on a assez rapidement les retours des populations pour lesquelles on travaille. La finalité est également importante : on met en œuvre des politiques publiques qui ont pour objet d’améliorer la vie des gens. Pour moi c’est cette finalité, cet objectif d’aider les gens dans la vie quotidienne qui donne vraiment du sens à mon travail.
Découvrez d’autres interviews de professionnels
Lucile, décembre 2019