Après plusieurs années passées dans la communication traditionnelle, Sonia est aujourd’hui convaincue que la force du secteur se trouve dans le digital. Interview d’une communicante tournée vers l’avenir.

Léa : Pouvez-vous me parler de votre parcours professionnel et de votre poste actuel.
Sonia : J’ai un parcours professionnel assez segmenté puisque j’ai souvent repris mes études. Après un bref passage en école de commerce, j’ai commencé à travailler dans le marketing opérationnel, avant de me diriger vers un BTS Management des Unités Commerciales. J’étais alors en alternance chez L’Oréal, et c’est là que j’ai découvert le milieu de la communication. J’ai ensuite décroché un poste de chargée de communication dans l’immobilier. Tout en poursuivant mon parcours professionnel, j’ai en 2014 repris mes études au Celsa avec un Master professionnel Métiers de la communication, puis un Master 2 Transition numérique et innovation collaborative en 2018. Aujourd’hui, je suis en freelance puisque je suis consultante indépendante en stratégie marcom et transition numérique. J’accompagne ainsi des entreprises vers le changement grâce à une sensibilisation aux enjeux du numérique.
Léa : Pourquoi avoir choisi une spécialisation dans le numérique ?
Sonia : Nous sommes aujourd’hui dans un monde en constante évolution, et les pratiques métiers traditionnelles se voient bouleversées par l’avènement du digital. Les entreprises doivent communiquer autrement en développant ces nouveaux outils que sont le marketing automation, le social média, le référencement ou encore les outils de gestion CRM (Customer Relationship Management). Mon rôle est de sensibiliser le management et les équipes aux nouvelles techniques de communication, par le biais de cette conduite du changement. Pour se faire, il existe plusieurs méthodes que j’essaye de mettre en place :
- La co-construction : discuter avec ses clients, partager, pour créer des projets plus forts.
- Le design thinking : une méthode de gestion à la frontière entre la pensée analytique et la pensée intuitive, qui permet de développer la créativité.
- Le serious play : une méthode qui permet de stimuler la créativité pour ainsi faciliter la communication en interne et la résolution de problèmes.
Grâce à cela, et à une réelle volonté de changement émanant en interne de l’entreprise, on gagne non seulement du temps, mais on repense aussi les méthodes de management et de communication pour s’inscrire dans la transition numérique.
Léa : Avec tous ces enjeux autour du digital, que faut-il aujourd’hui pour réussir dans la communication ?
Sonia : J’estime qu’être aujourd’hui simplement communicant ne suffit plus. Il faut se spécialiser pour se démarquer. Il est important de se concentrer dans un secteur en particulier de la communication, et développer ses compétences techniques. La connaissance des outils analytiques est nécessaire, pour pouvoir apporter des conseils stratégiques à l’entreprise, et donc être innovant. Le digital est venu disrupter le marché de la communication, c’est l’avenir de tous. Le secteur est porteur mais il faut pouvoir se distinguer grâce à une plus-value, qui, je pense, se trouve dans la casquette technique des futurs communicants.
Pour en savoir plus sur Sonia, rendez-vous sur son profil LinkedIn.
Retrouvez d’autres interviews de professionnels de la communication !
Léa V, octobre 2019