Image communication

Héloïse, ancienne CPO et chef de projet brand content

Héloïse est sortie diplômée de la promo 2018-2019. Découvrez le portrait de cette jeune femme guidée par ses passions.

crédit photo : pixabay.com

Le choix d’un master professionnalisant

Héloïse est passionnée par la muséologie et la gestion de publique d’où son premier choix pour le master 1 médiation culturelle spécialité muséologie à la Sorbonne Nouvelle. Néanmoins, à son sens, le milieu culturel de la muséologie est assez fermé. Ainsi, elle qui a en poche un Bachelor en médiation culturelle et communication de l’école des métiers de l’art et de la communication de Lyon, décide de s’envoler en communication culturelle. Elle atterrit en master 2 Humanités et Industries créatives parcours CPO de l’université de Paris-Nanterre. Un master alliant théorie et pratique. Or, cette partie professionnalisante manquait à Héloïse, d’où son choix de se diriger vers ce master. Les cours d’humanités et d’industries créatives, comme la littérature et la philosophie, on réussit à envoûter cette passionnée de matières littéraires qui a fait deux ans de classe préparatoire hypokhâgne et khâgne.

Un master 2 qui rime avec autonomie, rencontre et aventure

Héloïse apprécie grandement l’autonomie qui existe dans ce master. En effet arrivée en dernière année de master, année précédant notre premier pas le monde du travaille, il est important pour elle d’apprendre à s’en sortir par elle-même sans être énormément encadré par le corps professoral. Elle rencontre également des intervenants et des professeurs très compétents et motivants. Ce master propose deux possibilités aux étudiants : soit être en alternance durant la période scolaire, soit faire un stage de longue durée lors du deuxième semestre. Ainsi, à la place de devenir alternante, Héloïse décide de devoir stagiaire et a trouvé la perle rare : un stage de six mois au sein de Radio France. Une très belle aventure qui lui permet de développer de nouvelles aptitudes et de se forger pour sa future carrière. Assistante relations presse et relations publiques, elle participe à l’organisation de différents événements presse, contribue à la rédaction de bilans d’opérations de communication, et suit l’organisation des opérations de relations publiques (concerts, visites privées, événements…). Elle crée aussi le BAT du carton d’invitation, auprès des organismes partenaires et chaînes associées à l’événement, en liaison avec l’atelier graphique, envoie et relance ses invitations. Ainsi ce master couplé entre théorie et pratique lui permet d’acquérir l’expérience professionnelle qui lui manque.

Encore une nouvelle expérience pour Héloïse

Héloïse est actuellement chef de projet Brand Content chez Brainsonic, une agence indépendante  de communication à Paris. Elle est, pour le moment, stagiaire puisque le poste qu’elle occupe n’est pas dans son corps de métier initial. C’est donc une nouvelle expérience dans le monde de la communication. Elle doit coordonner différentes équipes : de production, de création, de tournage, de montage et de post-production. Elle doit aussi gérer le budget des prestataires, réaliser des plannings et ceci pour de multiples projets à la fois ! C’est donc un métier polyvalent qui demande une certaine efficacité. Pour le moment, elle se sent à l’aise et compétente dans son poste. Ses compétences dans l’éditorial et la communication restent valorisé dans son nouveau stage puisqu’elle est amenée à créer des publicités et des campagnes média. Elle développe de nouvelles capacités dans le domaine de la communication digitale, de l’influence sur les réseaux sociaux et des nouvelles plateformes de communication. Elle travaille au côté d’experts de tous âges, dont certains précurseurs dans le domaine du numérique, ce qui lui permet d’acquérir encore plus de savoir-faire dans son métier. Ils sont approximativement 120 employés chez Brainsonic. Ainsi, c’est dans une bonne ambiance de travail, en dialoguant avec tout le monde,  qu’elle apprend et trouve des solutions en équipe. Elle espère décrocher d’ici cinq mois son premier CDI. Nous croisons les doigts!

Découvrez les autres portraits des anciens du master CPO

Claire-Ange, novembre 2019