Photo de Karine.

3 questions à Karine, chargée d’actions de communication chez LCL

Karine, chargée d’actions de communications à la Direction Informatique de LCL depuis 2017, nous présente son parcours, son métier et ses perspectives.

Marie : Bonjour Karine, tu es chargée d’actions de communication à la direction informatique de LCL. Est-ce que tu peux nous expliquer quel a été ton parcours pour arriver jusque là ?

Karine : Après un bac ES, j’ai intégré un DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT de Sceaux, car après le bac je ne savais pas vraiment vers quoi m’orienter. Je trouvais que c’était trop tôt pour me spécialiser dans un domaine. Le DUT “Tech de Co” permettait d’avoir une vision globale de nombreux secteurs : marketing, communication, négociation, comptabilité… Au bout de ces deux ans, je me suis rendue compte que c’était vraiment le domaine de la communication qui m’intéressait le plus. 

Après ce DUT, j’ai intégré l’école de communication Sup de Pub, pour un an. Ensuite, j’ai changé pour une autre école, du groupe INSEEC : Sup Career. C’est une école qui permet de faire de l’alternance pendant tout le cursus : obtenir de l’expérience dans ce domaine était une priorité. Dès ma quatrième année, j’ai donc effectué une alternance au sein de la Direction Communication de l’Université Paris Saclay. 

Par la suite, je suis retournée à Sup de Pub, car c’est une école spécialisée dans le domaine et que l’alternance est possible lors de la dernière année. C’est à ce moment-là que j’ai été recrutée chez LCL. J’ai intégré l’équipe Big Data, qui n’avait jamais eu de profil de communicant auparavant. C’était un vrai challenge car l’objectif était de communiquer sur des sujets très techniques, et d’apporter une communication vulgarisée et pédagogique. C’est suite à cette alternance que j’ai été embauchée chez LCL. 

Marie : Que trouves-tu intéressant dans le fait de faire de la communication pour la Direction Informatique d’une entreprise telle que LCL ? 

Karine : Il est vrai que le poste de communicant au sein d’une Direction Informatique est rare, c’est un métier de niche. La communication et le marketing existent très peu dans les DSI (Direction des Systèmes d’Information). Cependant, avec la montée de toutes les innovations digitales, leur rôle est primordial dans l’accompagnement de l’entreprise dans sa transformation. La communication sert alors à faire comprendre aux collaborateurs les enjeux, et à valoriser leur travail et compétences auprès des Métiers (les autres Directions Supports). 

Ce que je trouve intéressant dans ce poste, c’est qu’il y a un vrai travail de compréhension en amont. C’est un challenge : sur chaque sujet, on part de zéro, et on doit  délivrer une communication claire et pédagogique, cela implique forcément de nombreux échanges avec les collaborateurs. 

Photo de personnes travaillant sur un projet.
Photo by Startup Stock Photos from Pexels

Marie : Quels sont tes projets et envies pour la suite ?

Karine : Actuellement, cela fait deux ans que je suis à mon poste, et j’adore ce que je fais, c’est-à-dire la création de vidéos, la rédaction d’articles, l’organisation d’événements, et plein d’autres missions annexes. Ce que j’aimerais pour la suite, c’est de passer à un niveau plus stratégique qu’opérationnel, ce qui me permettrait d’obtenir une vision plus globale pour piloter les actions de communication en fonction des objectifs fixés. Le challenge sera intéressant car cela impliquerait plus de responsabilités.

D’ici un ou deux ans, je commencerai à m’intéresser aux mobilités possibles au sein du Groupe Crédit Agricole (dont LCL fait partie). Je pense que c’est important de changer souvent d’environnement, de missions et d’équipe, de voir d’autres sujets et d’échanger avec de nouveaux collaborateurs, pour évoluer professionnellement et continuer à s’épanouir.

EN SAVOIR PLUS

Apprenez en plus sur Karine sur son profil LinkedIn.

Envie de lire d’autres interviews de professionnels ? N’hésitez pas à consulter la section Vie Pro.

Marie Férey, novembre 2019