Laurence est responsable du service communication et relations publiques d’une salle de spectacles parisienne. Avec plus de 20 ans d’expérience dans la communication, cette ancienne étudiante de Nanterre nous raconte son parcours et nous livre de précieux conseils.
Zoé : Bonjour Laurence ! Pouvez-vous nous présenter votre poste, et vos missions ?
Laurence : Je suis responsable communication et relations publiques d’un centre de formation et de diffusion des arts du spectacle. J’occupe ce poste depuis dix ans et je dirige aujourd’hui cinq personnes.
Mes missions sont variées ; il s’agit de coordonner deux pôles fondamentaux dans le fonctionnement d’un lieu culturel : la communication et les relations publiques.
D’une part, la communication nous permet de faire connaître nos activités auprès de différents interlocuteurs, comme les publics de nos spectacles ou nos partenaires institutionnels, par exemple. Nous disposons d’une vaste palette d’outils à notre disposition, mais cela demande beaucoup de travail : de l’actualisation quasi quotidienne du site Web à la création de tous les supports print, il faut anticiper, être à jour, tout en assurant la cohérence de tous ces supports entre eux ! Je suis également en charge des relations presse : nous avons tissé des liens privilégiés avec des médias locaux ou spécialisés dans notre domaine, il est très important d’entretenir ces relations.
D’autre part, il faut également animer les relations avec nos publics. Pour cela, il faut proposer des contenus et des activités à destination de publics particuliers : groupes scolaires ou sociaux, professionnels du spectacle vivant, partenaires institutionnels… Il s’agit par exemple de concevoir des dossiers pédagogiques, de prévoir l’accueil de groupes ou de coordonner des visites de notre site.
Ces missions sont très variées, mais complémentaires. L’ensemble de l’équipe du service communication et relations publiques travaille main dans la main, en faisant appel régulièrement aux autres services qui disposent des ressources dont nous avons besoin pour mener à bien certains projets.
Zoé : Quelle formation avez-vous suivie ? Quel a été votre parcours professionnel jusqu’à votre poste actuel ?
Laurence : Je suis entrée dans le monde de la culture par un petit job : c’est grâce à un travail d’ouvreuse dans un théâtre qu’on m’a proposé un poste en communication. J’ai alors travaillé dans plusieurs structures, des théâtres, une fondation, au sein du Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles, auprès d’un bailleur social où j’ai fait de la valorisation de patrimoine… Puis, en 2009, j’ai rejoint mon poste actuel !
Zoé : Quels sont vos conseils pour les étudiants en communication ? Particulièrement pour ceux qui se destine au secteur culturel ?
Laurence : Il me parait indispensable, pour un futur professionnel de la communication, de développer un maximum de compétences. La spécialisation n’est peut-être pas la stratégie la plus pertinente dans un secteur en perpétuelle évolution. Ce qui se faisait il y a cinq ans est déjà obsolète, mais certains aspects du travail d’un communicant ne changent pas vraiment : il faudra toujours pouvoir échanger avec des prestataires et des interlocuteurs très différents et pour ça, il faut maîtriser de nombreux éléments techniques. Bien évidemment, se professionnaliser très tôt est capital. Cela peut se faire par des stages, des services civiques, ou même l’alternance ! L’essentiel est de se frotter au monde du travail le plus tôt et le plus souvent possible, pour en comprendre les codes et les enjeux. C’est ce qui vous permettra de vous démarquer quand vous chercherez un emploi.
Pour les étudiants qui veulent évoluer dans le domaine culturel, il paraît évident de s’y intéresser ! Voir des spectacles, lire des critiques, suivre l’actualité de sa pratique de prédilection, voilà comment devenir un vrai professionnel de la culture. Ici aussi, la professionnalisation compte beaucoup : il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Devenez bénévoles dans des festivals, rencontrez des professionnels, effectuez des stages ou des missions de service !
Zoé, octobre 2019.