3 questions à Valérie, planneur stratégique

Qu’est-ce qu’un planneur stratégique est quelles sont vos missions principales ?

« Planneur stratégique est un métier issu de la publicité. Ce sont les personnes chargées d’élaborer les stratégies de communication d’une marque et d’en orienter l’exécution créative. Chez AG2R LA MONDIALE, Les planneurs stratégiques sont les pivots de l’organisation pour les directions clientes internes du Groupe.

Les planneurs stratégiques ont pour missions de simplifier et fluidifier les interactions et cerner les demandes, ils sont un point d’entrée central (pas forcément unique). Ils doivent aussi apporter un point de vue, une valeur ajoutée sur les stratégies de communication et plans d’actions à mener (contenus, canaux, format, forme). Enfin, ils doivent parfois arbitrer sur la prise en charge ou non du projet par la Direction de la communication.

Mes missions concrètes sont donc, dans un premier temps : recueillir les besoins, les analyser, définir les objectifs, en tirer un axe fort (toujours en ligne avec le positionnement de marque) et un plan d’actions efficace. Dans un second temps, s’entourer des bons experts pour le réaliser, les impliquer pour proposer les meilleurs dispositifs multi-canaux (qui répondent aux objectifs, aux attentes des cibles). Et enfin, je dois gérer 4 Directions interne : la finance, l’épargne patrimoniale, la DSI et la Direction Digital (transformation digitale du Groupe). »

Planneur stratégique, un travail seul ou une construction en équipe ?

« Je travaille en mode projet, en équipe, pour mobiliser différentes expertises du Département Communication : expert médias sociaux, expert contenus, expert événementiels, expert influence (relations presse). Je réalise seule les prises de besoins de communication auprès de mes Directions clientes et les premières ébauches de recommandations de plan de communication, je dois ensuite co-construire avec les différents experts cités ci-dessus. Je n’ai pas un poste à responsabilité, ma mission est de mettre en place des plans de com qui sont co-validés par les parties prenantes au préalable. Les demandes viennent de mes clients / Directions internes. »

Quel a été votre parcours avant d’être planneur stratégique, et quelles sont selon vous les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« J’ai fait une école de commerce (EM Normandie) parce que c’est une formation généraliste qui permet d’acquérir des bases dans tous les domaines de l’entreprise : finance, markéting, communication, comptabilité, etc.

J’ai passé 20 ans en Agences de communication, comme consultante media, Channel planneur et planneur stratégique.

Je pense que pour être un bon planneur stratégique il faut faire preuve d’écoute, de conseil, d’accompagnement, d’analyse, de réflexion, de rigueur dans la mise en œuvre et d’agilité aussi pour faire face aux différents aléas. »

Aurélie, décembre 2019