Marie, jeune titulaire d’un Bachelor Chef de projet multimédia, nous présente avec enthousiasme son projet professionnel, son projet de vie. Le Master 1 Humanités et Industries Créatives parcours Communication et Promotion des Organisations (M1 HIC CPO promotion 2019-2020) de l’Université Paris-Nanterre est un moyen pour elle de lier numérique et culture.
Sophie : Bonjour Marie, peux-tu nous raconter les vacances d’été qui ont précédé ton entrée dans le Master ?
Marie : Bonjour Sophie ! L’année dernière, mon Bachelor se déroulait en alternance. Les cours étaient très axés sur l’UXDesign (design d’expérience utilisateur afin de proposer du contenu qui répond aux attentes), la stratégie marketing et la création graphique. J’étais en alternance dans une banque en tant que graphiste et motion designer, et j’ai signé un nouveau contrat pour l’alternance du M1 HIC CPO. J’ai donc travaillé durant le mois de juillet, avant de prendre des congés mérités en août… et reprendre mon poste en septembre !
Sophie : Pourquoi avoir continué dans la même entreprise en Master ?
Marie : J’ai décidé de continuer dans la même entreprise, car les missions me plaisent. Je travaille sur la communication interne, en réalisant des vidéos, des plaquettes, des infographies, etc. sur les logiciels de la Suite Adobe, principalement Photoshop, Illustrator et Premiere Pro.

L’ambiance dans l’entreprise est conviviale, je m’entends bien avec mon tuteur, dont le fils est également en alternance. Il comprend donc bien la charge de travail ! Sans oublier qu’il n’est pas négligeable d’être payée quand on est étudiante (rire) ! Le Master complète mon Bachelor, très digital, grâce aux Humanités. Ces cours de littérature, histoire et même rhétorique nous donnent de très bonnes bases culturelles, essentielles pour proposer une communication efficace. Malgré tout, la banque n’est pas mon domaine de prédilection. Je profite de mon alternance pour être compétente dans tous les domaines ! Être graphiste pour une structure culturelle me permettrait d’être plus créative et d’utiliser les connaissances acquises en Master !
Sophie : Où te vois-tu dans deux ans ?
Marie : Dans deux ans, j’aurai terminé mon Master Humanités et Industries créatives parcours Communication et Promotion des Organisations, et j’aimerais prendre une année sabbatique pour voyager. Lorsque j’étais en DUT Métiers du Multimédia et de l’internet, j’ai réalisé un stage de trois mois à Bali, et découvrir des pays étrangers me manque un peu ! Il est très important de suivre des études, mais les expériences de la vie façonnent qui nous sommes et notre manière de travailler. En rentrant en France, je souhaiterais trouver un emploi en tant que graphiste dans le domaine de la culture, dans un musée ou même une médiathèque.
Sophie : Très bien, merci pour ton temps ! Et à très vite en cours !
N’hésitez pas à lire l’article de Léa sur Lisa, elle aussi nouvelle étudiante du master !
Sophie, novembre 2019