Après une licence dans le domaine de l’édition, Sophie, 22 ans, décide de continuer dans le domaine de la communication afin d’enrichir ses compétences. Arrivée en 2019 en master HIC (Humanités et Industries Créatives), en parcours CPO (Communication et Promotion des Organisations), à l’Université de Paris Nanterre, elle nous livre ses impressions sur le master et son parcours…
Marie : Bonjour Sophie, qu’as-tu fait avant de venir ici en master ?
Sophie : Bonjour Marie ! Alors, j’ai validé en septembre 2018 une licence professionnelle Métiers du Livre et de l’Édition, où j’ai pu découvrir les métiers d’assistante éditoriale et de community manager. J’ai ensuite décidé de prendre une année sabbatique pour faire un service civique dans une association environnementale en tant que chargée de programmation (communication et événementiel). Puis j’ai choisi de rejoindre ce master car il me permet d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la communication, et de nos jours, il me paraît indispensable d’obtenir un bac +5 dans ce secteur.
Marie : Que voudrais-tu faire après ton master ?
Sophie : Ma réponse changera peut-être d’ici là, mais actuellement j’aimerais travailler dans le pôle communication d’une structure éthique et environnementale. C’est quelque chose qui me tient à cœur car je souhaite avoir un emploi qui ait du sens pour moi et qui corresponde à mes valeurs. J’ai déjà quelques pistes, notamment pour travailler dans une entreprise qui vend des produits Zéro Déchet.

Marie : Tu as de l’expérience en communication, alors peux-tu nous dire ce que tu attends de tes futurs stages ?
Sophie : J’ai pu faire de la communication numérique, mais souvent avec des logiciels amateurs (Canva, par exemple), donc j’aimerais travailler sur des logiciels de la suite Adobe, entre autres. De plus, je souhaiterais mettre en pratique mes compétences en communication orale, car je pense que c’est tout aussi important.
Marie : Merci Sophie pour tes réponses, et bon courage pour la suite !
Retrouvez les autres interviews des élèves de M1 de la promotion 2019-2020.
Marie, novembre 2019