Le bond de Claire-Ange dans l’univers de la communication

Claire-Ange, ancienne étudiante en biologie a fait sa rentrée en Master 1 Humanités et Industries Créatives cette année, et a choisi de suivre le parcours Communication. C’est une rentrée à la hauteur et riche en nouveautés pour cette jeune femme faisant ses premiers pas dans une formation professionnalisante, qu’elle a choisi pour l’importance accordée à la culture générale.

Amaia : « Comment se passe ta rentrée en master dans cette nouvelle université ?  »

Claire-Ange : « Pour tout avouer au début je n’avais même pas l’impression de rentrer en master, ni d’être à l’Université. Il faut dire que mon campus précédent était comme ma deuxième maison : j’ai fait ma licence là-bas, mon engagement associatif est né là-bas, et j’ai fait beaucoup de stages avec des personnes qui travaillaient à Sorbonne Université… Donc venir à Nanterre est comme si j’avais coupé avec le monde universitaire pour rentrer dans le monde du travail, puisque je suis dans une formation pleinement dédiée à mon projet professionnel. Je ne me sens pas aussi “étudiante” qu’avant si je puis dire. »

Amaia : «  Des formations en communication numérique il y en a plein… Pourquoi avoir choisi celle-là en particulier ?  »

Claire-Ange : « Je sors d’une licence en biologie, et j’ai eu la chance pendant mon cursus d’avoir un cours de médiation scientifique, ce qui m’a directement amenée à m’intéresser à la communication. 

Tous les masters de communication numérique auxquels j’ai postulé m’ont acceptée, ce qui m’a d’ailleurs vraiment étonnée puisque j’ai une licence qui n’a rien à voir avec cela.

Néanmoins, j’ai décidé de choisir ce master en particulier puisque le côté dédié aux Humanités m’a complètement séduite : la culture générale riche et solide que ce master nous promet d’acquérir est selon moi essentielle dans les métiers de la communication. Cette formation professionnalisante va m’ouvrir à d’autres horizons que la biologie, et me former avec force à la communication numérique. »

Amaia : «  Cette rentrée et cette formation rimant avec nouveauté, sont-elles en accord avec ce que tu attendais ?  »

Claire-Ange : « Oui, elles sont bel et bien en accord avec ce que j’attendais. En réalité ce que je voulais c’était sortir du monde de biologiste dans lequel je baignais, pour découvrir un tout autre univers : celui de la communication.

J’étais présidente d’une association, plus précisément d’un journal interuniversitaire qui s’appelle Alma Mater et c’est vrai que j’ai ce petit côté leadeuse : j’aime bien motiver les troupes, organiser et mener des projets, tout en aidant les uns et les autres…Je suis une jeune femme au fort caractère, et j’adore les défis : ce changement d’horizon ne me faisait donc pas peur. J’aime beaucoup le contact avec les autres, échanger, partager, et c’est vrai que ces facilités relationnelles m’ont permis de comprendre que la communication était sans doute un domaine qui me correspondrait parfaitement. Donc globalement cette rentrée correspond aux attentes que j’avais. »

C’est une rentrée réussie pour Claire-Ange, qui n’est que le début d’une belle aventure. Retrouvez son profil LinkedIn pour en savoir plus sur son parcours.

Si vous souhaitez connaître les autres étudiants du master CPO de cette année, c’est dans la catégorie Promo 2019 – 2020 que cela se passe.

Amaia Gogorza, Novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *