
Léa, 21 ans, étudiante en M1 Humanités et Industries créatives (HIC) parcours Communication et Promotion des Organisations (CPO) à Nanterre Université, nous guide pour mener à bien notre année universitaire. Elle réussit à concilier vie étudiante et vie personnelle.
L’année commence à peine et notre esprit s’embrume déjà des obligations inhérentes à la vie d’étudiant. Léa universitaire en M1 HIC CPO, nous vient en aide et nous livre ses secrets.
Lisa : comment ne te laisses-tu pas dépasser par la foule de choses à faire ?
Léa : Je prends beaucoup d’avance sur les devoirs à rendre. Je m’organise en fonction des deadlines, cela me permet d’avoir une vue d’ensemble sur le travail que j’ai à faire. Par exemple, je privilégie les travaux qui mettent plus de temps, comme les dossiers. Je découpe les tâches à accomplir pour m’organiser au mieux et pouvoir réaliser les petits travaux dans le même temps.

Lisa : tu vis seule. Que dirais-tu à un étudiant qui souhaite faire de même ?
Léa : Je lui dirais de s’organiser. Je pense que c’est la clé de la réussite. Tu peux ainsi mieux lutter contre le stress, car tu sais où tu vas et ce que tu as à faire. La gestion du budget et l’optimisation du temps sont primordiales. Cela te permet de pouvoir manger jusqu’à la fin du mois et de rendre tes devoirs en temps et en heure. Par ailleurs, il est nécessaire de se garder des moments à soi. Comme je ne fais pas le master en alternance, je n’ai pas cours le jeudi et le vendredi. Je concentre ainsi mon travail sur deux ou trois journées entières qui y sont dédiées. Je peux donc me permettre de garder une journée pour mes loisirs.
Lisa : comment gardes-tu le cap ?
Léa : Toutefois, il ne faut pas perdre de vue l’objectif final : à savoir trouver un emploi et gagner sa vie. Parfois, on doute ou la solitude nous pèse, c’est pour cela qu’il est vraiment important de se souvenir de la raison qui nous a poussé à choisir cette voie. Aujourd’hui, il est important d’avoir un bagage universitaire conséquent, ce qui permet d’arriver sur le marché du travail avec un parcours professionnel défini et en étant spécialisé.
Pour plus d’infos :
=> Trois questions à Sophie, une communicante engagée
=> Pour Aurélie, rentrée 2019 rime avec le Master CPO de l’Université Paris-Nanterre