Une rentrée 2020 un peu inhabituelle en ce mois de septembre : entre gestes
barrières et cours à distance, les étudiants en master HIC CPO commencent
leur première journée de cours.

Lundi 21 septembre, 8h20, quelques élèves se regroupent devant le bâtiment éphémère 1 du campus. Il est interdit de monter directement dans les salles avant l’arrivée de l’enseignant, les masques sont obligatoires, et des distributeurs de gels sont placés tous les trois mètres. A l’arrivée de Fabien Martre, les élèves montent dans la salle et le cours de Marketing digital commence. C’est un enseignement de travaux pratiques qui apporte des compétences de plus en plus recherchées par les recruteurs : l’optimisation du référencement d’un site internet. Le cours s’organise en deux temps : une première partie théorique avec des diapositives et, une partie plus pratique pour entraîner les élèves à analyser et améliorer les sites internet.
Des enseignements pratiques sur la communication numérique
Le cours se termine à 11 h 30. La salle de cours se vide pour que tout le monde puisse aller manger. Le restaurant universitaire est ouvert, encore une fois avec un protocole sanitaire strict. Le campus est moins animé que les années précédentes, mais les cafétérias restent des lieux prisés et souvent prises d’assaut au déjeuner. Une fois repus, les étudiants se rendent à leur cours d’Ecriture Numérique. Ce cours théorique et pratique forme les étudiants à la production de contenu sur le web, un enjeu de taille puisque cette compétence est, encore une fois, très recherchée par les entreprises. La première partie du cours consiste en des analyses de sites d’associations déjà existantes. Evelyne Jardin aide les étudiants à déceler les forces et les faiblesses de sites plus ou moins aboutis. Cette capacité d’analyse de sites internet et de diagnostic en cas de mauvais référencement seront nécessaires aux étudiants pendant leur stage professionnel au second semestre. A 16 h, tous les élèves se dirigent vers la gare RER de Nanterre Université, mais la journée n’est pas encore terminée.
Un projet tuteuré pas comme les autres
A 16h30, les étudiants sont arrivés dans les locaux de l’association Electrolab à Nanterre, un hackerspace à quelques minutes de la fac. Electrolab est une association partenaire de l’Université Paris Nanterre pour un projet tuteuré encadrant les étudiants en Humanités et Industries créatives spécialité Communication et Promotion des Organisations (HIC CPO). Ce lieu singulier est un immense atelier participatif à but non lucratif. L’association regroupe environ 200 membres et ses locaux hébergent de nombreuses machines et matériaux, une porte grande ouverte sur des projets aussi complexes qu’originaux (voir l’article sur Electrolab ). Cette année, les élèves doivent créer deux outils de communication print, ainsi qu’un objet utile à Electrolab. Ils devront ensuite faire la communication de cet objet. Une consigne large qui fait bouillonner les esprits des étudiants : des groupes de deux ou trois élèves se forment et les idées fusent. Grâce à un logiciel de dessin en vectoriel et une machine à découpe au laser, les apprentis communicants pourront construire leurs supports de communication de toute pièce. Assis autour d’une grande table, les étudiants apprennent à se servir du logiciel de dessin vectoriel Inkscape, aidés par Cécile, une des salariée de l’association. Ce projet, malgré une grande liberté de création, confronte les élèves aux questions techniques, notamment lors de la fabrication de leurs objets. La charte graphique de l’association doit être respectée, le bon matériau doit être utilisé : il ne doit pas être trop fragile ou non adapté à la machine… Ces questions sont à la croisée du métier de l’ingénieur et du communicant : l’objet doit remplir un cahier des charges précis. Cet enseignement pratique permet aux futurs communicants d’apprendre à formuler une demande réalisable aux ingénieurs. Le matériel ainsi que la machine sont ensuite présentés par Cécile. La journée se termine autour de 20h loin du cadre classique de la salle de classe.
Un master professionnalisant
Cette première journée dans le master HIC CPO est à l’image du master : professionnalisant. Les enseignements pratiques sur les futurs métiers des étudiants permettent une expérience qui sera des plus utiles quand ils seront entrés dans la vie active. Les autres jours de la semaine sont consacrés au tronc commun Humanités : des cours théoriques sur la littérature, l’édition, l’histoire des pratiques culturelles, l’anglais ou encore l’histoire de la mondialisation. En raison du contexte sanitaire de cette année 2020, les cours ont lieu à la fois à distance et en présentiel. Les étudiants y apprennent, sous des angles très différents, des compétences plus théoriques. Ils ont aussi des enseignements de PAO, centré sur le maniement du logiciel Indesign. La semaine des étudiants en master CPO est très remplie, entre enseignements professionnels et théoriques.
Cette organisation permet donc aux futurs communicants de se confronter aux questions pertinentes et concrètes sur leurs futurs métiers. Pendant le reste du semestre, les étudiants devront continuer leurs formation en se positionnant sur le web avec un contenu pertinent, efficace et fonctionnel. Cette journée promet une année d’enseignements utiles aux futurs communicants.
Lisez les portraits des anciens élèves CPO
Anna et Eva, septembre 2020