Chloé est issue de la promotion 2018-2019 du Master. Après une spécialisation dans la valorisation du patrimoine culturel, elle est chargée de médiation culturelle et relations publiques pour le Festival Cergy, Soit !

Après un bac littéraire, Chloé commence les études supérieures par une licence de Lettres modernes parcours Recherche et création. Son souhait : perfectionner ses capacités rédactionnelles. Entre la communication et le cinéma, Chloé choisit la communication après avoir longuement hésité : “J’avais à ce moment-là le projet d’intégrer une école de cinéma en me spécialisant dans le scénario.” Suite à un stage de communication très enrichissant, Chloé décide d’entrer en Master 1 Humanités et Industries créatives (HIC) parcours Communication et Promotion des organisations (CPO) afin d’apprendre la communication digitale. En Master 2, Chloé s’est réorientée en Développement culturel et valorisation du patrimoine par goût pour la culture.
Le Master CPO : une porte d’entrée dans le monde de la communication
L’expérience du master HIC CPO a apporté à Chloé de solides compétences en communication digitale, ce qui est un réel atout dans le monde professionnel. Ce master lui a permis d’appuyer ses expériences dans la communication sur des connaissances théoriques : “ J’ai pu y découvrir davantage l’univers de la communication, que je n’avais expérimenté qu’à travers des stages ou des projets amateurs.” Celles-ci lui assurent aujourd’hui d’appliquer les bonnes pratiques de communicante pour chacune de ses missions. La disponibilité des professeurs référents Lionel Barbe et Evelyne Jardin était un vrai soutien, ce qui a permis la réalisation de projets épanouissants.
“La création et la mise en place d’un escape game à portée écologique lors de la semaine des solidarités a été une expérience incroyable.”
Chloé
Ce master fait réaliser à Chloé que son projet professionnel ne peut se passer de la dimension communicationnelle. Dans chaque poste ou stage qu’elle expérimente dans l’industrie culturelle, ses connaissances en communication sont la clé pour mener à bien ses missions.
Le contact avec le monde professionnel
Chloé était en stage pendant 5 mois jusqu’en octobre 2020 en tant que Chargée de médiation et de relations publiques à la Ville de Cergy pour le festival des arts de la rue et du cirque Cergy, Soit ! La communication représente selon elle la moitié de ses missions, entre le community management, l’élaboration du programme ou les communiqués de presse. Ses missions : faire le lien entre les artistes et le public, ainsi que s’occuper de la logistique. Chloé a trouvé ce stage sur Profil Culture. Son insertion dans le monde associatif de Cergy ainsi que des expériences en communication en tant que chargée de community management pour un groupe de musique et d’une ligue d’improvisation théâtrale lui ont permis de décrocher ce stage. Des expériences dans le domaine visé, même si elles ne sont pas professionnelles, sont très importantes pour montrer que vous avez déjà un pied dans le milieu et que vous n’êtes pas là par hasard. Le milieu associatif est pour cela une opportunité parfaite! Le stage de médiation culturelle pour un festival fonctionnait par phases: “En juin je faisais de la production et du repérage sur les compagnies, en juillet je travaillais sur le programme (ce qui a vraiment été un travail conséquent), la gestion des réseaux sociaux, aucune journée ne se ressemblait et chacune dépendait des autres services (technique, sécurité, régie), des réunions, des imprévus à réparer, des projets participatifs à traiter…” L’organisation d’un festival culturel est avant tout un travail de groupe, chaque service dépend des autres.
Une activité en tant qu’auto-entrepreneure
La crise sanitaire rend difficile l’obtention d’opportunités dans l’évènementiel et la médiation culturelle. Toutefois, Chloé a des projets en tant que photographe-vidéaste comme auto-entrepreneure. La communication est également une partie centrale de cette activité d’indépendante : “La partie communicationnelle est fondamentale car il s’agit à la fois de travailler son image en tant que micro entrepreneure et, également d’aller chercher des nouveaux clients, des contrats…”. Une journée type : démarcher des potentiels clients, se rendre sur place pour le shooting, reportage ou réalisation, traiter les photos / vidéos, les trier, les retoucher, réaliser des montages pour la vidéo, gérer l’administratif, des tâches assez variées grâce auxquelles, là aussi, aucune journée ne ressemble à la précédente.
Des projets enrichissants pour 2021
Chloé aimerait se concentrer à 100% sur son activité de photographe-vidéaste et pourquoi pas monter des projets à l’étranger. Ses objectifs : voyager le plus possible en 2021 afin de découvrir de nouvelles expériences dans la photographie et la vidéo.
Conseil de Chloé pour les élèves de Master CPO
“Profitez à fond de vos études supérieures ! Demandez-vous continuellement si votre parcours correspond bien à vos attentes et s’il est vraiment adapté à votre objectif. Ne fermez pas de porte.”
Chloé
Quentin et Anna, décembre 2020
Pour en savoir plus sur Chloé, rendez-vous sur son profil LinkedIn