Photo portrait de Mélissa

Mélissa, une alternante optimiste en temps de crise sanitaire

En Master 2 Humanités et Industries Créatives, parcours Communication et Promotion des Organisations (CPO), Mélissa poursuit ce cursus en alternance en tant que créatrice de contenu et marketing chez BeOp, entreprise de publicité digitale.

Crédit : Mélissa

Une étudiante aux multiples passions

Mélissa a choisi ce Master après avoir effectué une licence d’anglais (LLCE) à l’Université Paris Diderot, mais elle ne se voyait finalement pas être professeure d’anglais à l’issue de sa licence. Grande adepte de communication visuelle depuis petite et devenue artiste digital (digital painting), Mélissa a voulu s’élargir à la communication digitale et au marketing. Par ailleurs, le master HIC CPO faisait partie de ses rares trouvailles de master qui pourrait lui convenir : un cursus qui propose une possibilité d’alternance mais également qui accepte des élèves avec des parcours atypiques. Ayant un profil plutôt littéraire, Mélissa apprécie le fait qu’il puisse y avoir des cours d’anglais, de littérature, de philosophie, d’ histoire… tout en entamant un nouveau cursus en communication.

« Je pense que mon alternance m’aidera à choisir une spécialité pour les prochaines années. »

Mélissa

Une chose est sûre, le master CPO l’a aiguillée dans son parcours, principalement grâce à son premier stage de communication effectué en M1, mais aussi à quelques cours qui lui ont donné le déclic : la rédaction web en M1 et le projet tuteuré. Dès le M1, elle a pu explorer la communication digitale un domaine qu’elle désirait découvrir depuis longtemps… et elle n’a pas été déçue ! Sur le long terme elle ne sait pas exactement à quoi elle aspire mais pour l’instant la communication digitale semble être la voie qui lui convient. Directrice artistique, chargée de communication ou chef de projet ? Elle se laisse porter par ses passions et les opportunités qui s’offrent à elle.

Le stage de M1 ? Défi relevé !

Dès le mois d’octobre 2019, Mélissa s’est lancée dans la recherche de stage, mais elle n’a pas eu beaucoup d’entretiens. C’était dur de trouver quelque chose qui à la fois l’intéresse, qui ne soit pas loin et qui corresponde au domaine de la communication. Elle pense que son manque d’expérience l’a probablement beaucoup entravée dans ses recherches, mais finalement on trouve toujours chaussure à son pied ! Finalement, elle a décroché ce stage sur Indeed, tout comme son alternance actuelle ! Indeed serait-il sa bonne étoile ? Pendant son stage qui a duré 3 mois au lieu de 6 à cause du confinement lié à la crise sanitaire, Mélissa a rencontré des difficultés au niveau de la charge de travail. Ce n’était pas facile, mais au moins, elle a gagné énormément d’expérience grâce à sa polyvalence et beaucoup d’organisation.

Quoi de neuf en M2 ?

Les gros changements sont dans les cours qui sont complètement différents à l’exception de quelques uns que l’on garde (littérature par exemple). Les nouveautés sont dans les matières de spécialité, mais aussi dans le tronc commun, quelques unes m’ont surprise comme Socio-économie de la culture ou encore le Droit. Des matières inattendues pour la nouvelle M2 mais pas rebutantes pour autant. Le projet tuteuré est également très différent de celui de M1, cette année les étudiants doivent produire un podcast de A à Z : de sa conception en passant par son montage et sa diffusion. Un projet qui va de paire avec la situation actuelle du pays !

Des difficultés liées au confinement

La charge de travail est très difficile à gérer surtout mentalement et doublée pour les étudiants en alternance. La vie sociale disparaît pour ne laisser place qu’au travail et au stress, c’est assez dur. Mais Mélissa voit le positif de la situation, le travail et les cours sont là pour l’occuper et faire passer le temps plus vite ! Selon Mélissa, ce qui aurait pu améliorer l’organisation des cours durant le confinement c’est l’anticipation. Ainsi, les professeurs moins à l’aise avec le digital auraient pu être formés aux outils de communication comme Teams par exemple. Elle conseille surtout de ne pas se décourager malgré la situation sanitaire, le confinement et de mettre du cœur dans chaque devoir.

« Je suis d’une très grande aide et ça me fait plaisir, car j’en apprends tous les jours plus sur la communication ! »

Mélissa

Cette année Mélissa travaille en tant que créatrice de contenu & marketing en alternance chez BeOp, une entreprise de publicité digitale qui propose des formats publicitaires conversationnels et interactifs pour innover contre les formats traditionnels figés et embêtants (les pubs à droite, à gauche, en bas… c’est fini !). Ses missions principales sont le community management quotidien, la rédaction web pour alimenter le blog, le management de ses propres projets internes, la création de contenus graphiques, les newsletters… et d’autres petites missions quotidiennes pour aider l’équipe. Il n’y avait pas de pôle communication dans l’entreprise avant l’arrivée de Mélissa, tout le monde faisait sa part et rédigeait un post sur LinkedIn de temps à autre. Mélissa se sent donc utile, au quotidien, dans un environnement où elle peut partager librement ses idées, le tout dans une équipe franco-américaine très chaleureuse et sans aucune pression.

Un petit mot pour les M1

Mélissa conclut en s’adressant aux M1 qui traversent cette première année dans des conditions toutes particulières : « Je vous souhaite de passer une belle année de Master 1, malgré les circonstances. Je pense qu’elle peut quand même être belle ! Ne lâchez rien, fixez-vous des objectifs, focalisez-vous sur la recherche de stage qui sera une bonne opportunité pour développer votre expérience. C’est une année bizarre et spéciale mais garder son optimisme change tout ! »

Hajar et Mélissa, janvier 2021