Storys, Reels, Marketplace… Instagram est plus qu’un simple moyen pour partager ses photos. Mais comment s’en servir de manière professionnelle ? 5 conseils issus du webinaire animé par Pierre-Benoît Roux, toujours au forum Entreprendre dans la culture en septembre 2021.
Depuis sa création en 2010, plus d’un milliard de personnes dans le monde ont téléchargé Instagram. Acquis en 2012 par Facebook devenu Meta, Instagram joue aujourd’hui un rôle incontournable dans la communication numérique et le marketing digital. Attirés par le côté visuel du réseau social, beaucoup d’artistes souhaitent y accroître leur popularité. Mais comme toute promotion, celle des artistes nécessite une stratégie.
Organisé par le Ministère de la Culture lors de la 7e édition du Forum Entreprendre dans Culture en septembre 2021, le webinaire de Pierre-Benoît Roux a été dédié entièrement à la promotion des artistes sur Instagram. Voilà 5 conseils que les étudiants peuvent retenir.
1. Tout commence par…
Un compte professionnel sur Instagram offre des possibilités accrues de promouvoir de manière stratégique. Il donne gratuitement accès à des outils avancés pour mieux connaître et atteindre son public. Savoir par exemple vers quelle heure et quel jour de la semaine le public tend à visiter le profil favorise la planification ciblée des publications. On repère ce genre de données avec des Insights qui permettent également d’accéder aux statistiques sur l’âge, le sexe et l’origine géographique de son audience.
Un autre atout d’un compte professionnel consiste à la possibilité de la publicité payante ce qui peut aider à élargir son public. Il permet aussi de vendre des produits par le Marketplace, la boutique en ligne sur Instagram qui vit un boom depuis la crise sanitaire. À présent des œuvres artistiques jusqu’à 1000 € trouvent des acheteurs sur Instragram.

2. Garder une cohérence harmonieuse
“Instagram est une entreprise de média, je pense que nous parlons de média visuel.”
Kevin Systrom, Fondateur d’Instagram.
Le fondateur d’Instagram décrit son bébé comme un média visuel. Donc, une promotion artistique doit insister sur l’esthétique de la plateforme mais aussi comprendre son caractère médiatique.
Dans la conception des visuels pour son profil Instagram, la réflexion ne se limite pas à la publication individuelle mais entre dans l’ensemble du feed. Un code couleur ou un type de prise de vue répétitifs contribuent à une charte éditoriale pour assurer une cohérence visuelle afin d’attirer le regard des internautes.
Certains artistes utilisent Instagram comme portfolio pour montrer leurs oeuvres, d’autres comme journal de bord pour raconter leur parcours créatif. Pour une promotion réussie, une charte éditoriale se compose idéalement de trois thèmes alternants afin que les internautes sachent repérer le profil.
3. Jouer sur la régularité
Poursuivant la logique médiatique sur Instagram, la régularité des publications pour fidéliser une audience reste indispensable. Pierre-Benoît Roux recommande dans son webinaire de publier idéalement deux fois par jour ou a minima deux fois par semaine.
Et profitez des différents dispositifs de publication qu’Instagram propose comme la story ou les formats vidéos pour diversifier son contenu. Surtout la vidéo occupe une place de plus en plus importante sur la plateforme et son algorithme y est sensible. Plus précisément : l’algorithme d’Instagram pousse dans les suggestions ou la page d’exploration, les profils qui publient régulièrement avec différentes options.
4. Élaborer une identité par son profil
L’élaboration d’une identité d’artiste sur Instagram ne se limite pas au feed, elle commence par la création du profil. Le nom d’utilisateur n’est pas un moindre détail en contribuant avec la photo de profil à la première impression. P.-B. Roux précise que les noms sans tirets du bas ou avec trait d’union facilitent la lisibilité et le référencement, et qu’une photo de profil montrant le visage génère plus de confiance.
5. Utiliser de bons #hashtags
“Instagram est une bibliothèque remplie de livres. Et le hashtag, c’est la porte d’entrée pour trouver le bon livre.”
Pierre-Benoît Roux
L’ensemble des profils publics sur Instagram forment une grande bibliothèque. Pour trouver un profil, il y a un outil : le hashtag. En l’utilisant, un profil devient plus facilement repérable sur le réseau. Là, on peut distinguer les hashtags structurels et les hashtags contextuels. Un hashtag structurel est toujours applicable en référence à une personne/organisme et à son activité principale. Par exemple : un photographe peut toujours mettre #photography.
Fabian, octobre 2021