Conférence : « comment construire un site Internet au service de son activité »

Si l’entreprenariat nécessite un élément, c’est bien un site Internet. Ils peuvent nous mener vers n’importe quel projet, entreprise ou concept en trois clics. Mais alors, comment font-ils pour toujours servir leur activité ? 

Affiche du Forum « Entreprendre dans la culture » édition 2021

Lundi 27 septembre 2021, 9h, nous sommes à distance, et pour accéder à cette conférence, il a fallu ironiquement s’inscrire sur un site. Pierre-Benoit Roux est Directeur de la communication pour La Condamine, un collectif d’artistes. Etienne Deshoulières est quant à lui juriste et avocat dans les affaires liées au web.  

Le sujet de la conférence est l’utilité d’un site pour une entreprise. En y alliant une visée juridique, les deux intervenants donnent les clés pour appréhender la création d’un site Internet.

Les sites sont des moyens de communication qui servent d’image à une entreprise. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, ils sont souvent très efficaces. Le premier réflexe de tout utilisateur en entendant le nom d’une entreprise est après tout de la chercher sur Google.

La communication sur un site, bien qu’efficace, nécessite toujours un bon suivi et une gestion de réseaux sociaux en lien : Instagram, Twitter, LinkedIn.

Quels sont les prérequis d’un site Internet ?

Aujourd’hui, créer un site n’est plus réservé qu’aux développeurs qui savent coder. Il existe des outils de No code, des CMS (services de gestion de contenu) qui proposent de monter notre site sans avoir besoin de coder. 

Quelques étapes avant de débuter : qui nous voulons toucher, à quelle mesure, quel budget nous avons, quelles ressources techniques et humaines.

L’un des besoins : sélectionner le contenu qui sera présent sur le site sans trop le complexifier. La plupart des fonctionnalités ne seront en effet pas utilisées par les internautes, autant simplifier notre site Internet.

L’intervenant précise des notions importantes lorsque l’on construit un site.

  • Penser le contenu mis en avant : des vidéos ou des gifs sont des éléments qui attirent l’oeil mais attention, ils ralentissent les sites et font perdre du référencement
  • Ajouter des titres clairs
  • Mettre des mots-clé qui précisent le sujet et aident le référencement
  • Mettre les idées en images : nuages de mots, graphiques, croquis

Les chiffres d’un bon référencement

L’un des chiffres à retenir : 1 – 9 – 90 :

  • 1% des internautes créé du contenu
  • 9% le relaye
  • 90% est spectateur passif

La constante dans les publications et le rythme dans le contenu importent beaucoup. Un site ou un blog régulièrement alimenté permet un bon référencement naturel.  

Les notions juridiques d’un site Internet

Un autre élément à prendre en compte est l’aspect juridique.

D’abord, le nom de domaine. C’est le premier aspect de notre site qui va être reçu par le client. Bien que parfois des noms de sites semblent disponibles et sont même acceptés par des hébergeurs web, il est possible qu’ils ne soient pas libres de droit. Ceci peut amener un problème, puisque l’utilisation d’un nom appartenant à une autre entreprise peut mener à une condamnation. Pour ne rien risque, il vaut mieux vérifier les registres publics ou INPI pour s’assurer que le nom choisi est disponible.

De plus, lorsqu’une personne est auteure d’un bien, il faut le protéger même sur Internet. Pour ce faire, il est possible de faire un dépôt de marque. De ce fait, le bien, la marque ou le produit est protégé durant 10 ans. Le dépôt est un moyen de protéger par exemple une oeuvre d’art de la copie ou du vol. Le contenu est protégé même s’il est partagé, que ce soit dans le cercle public ou privé.

Ces éléments présentent donc les bases d’un site Internet et de la présence en ligne pour une entreprise. On peut penser à les compléter avec la bibliographie présentée à la fin de l’article, proposée par les intervenants.

Bibliographie : 

Jeanne, Octobre 2021