A l’occasion de la conférence « La culture face aux défis environnementaux » du forum « Entreprendre dans la culture », organisé à la Maison des Métallos le 30 septembre 2021, les participants ont été invités à s’interroger sur les solutions permettant d’agir contre les défis environnementaux auxquels fait face le secteur culturel.
Les conséquences du changement climatique causées par les émissions excessives de gaz à effet de serre menacent quotidiennement le patrimoine et les activités culturelles. Pourtant, plusieurs solutions s’offrent aux ICC pour réduire leur empreinte écologique.
Mesurer les émissions de gaz à effet de serre
Parmi ces solutions, la première consiste à établir un bilan carbone. Le bilan carbone permet aux organisations culturelles de mesurer les émissions de gaz à effet de serre. Cet outil analyse des données liées à l’énergie, la mobilité des équipes, des intervenants, du public et le transport des œuvres. Ce diagnostic est un moyen efficace pour les ICC d’identifier les éventuelles marges de manœuvres. Son but est simple: adopter des éco-gestes et maitriser davantage leur impact environnemental dans le secteur.
Consommation durable et collective
Il est indispensable de considérer l’importance de la question des déchets, de la biodiversité et de la production locale. L’économie circulaire est l’une des principales pistes d’action qui a été soulevée. Ce mode d’organisation consiste à limiter aux maximum le gaspillage et l’extraction des ressources naturelles. Il privilégie, au contraire, le recyclage des déchets. La production locale et l’utilisation de matériaux locaux sont aussi une manière pour les organisations de restreindre les transports et réduire leur empreinte carbone.
« Co-construire les politiques culturelles avec les acteurs concernés »– Camille Pène, Les Augures
Le travail de sensibilisation des ICC auprès du public est désormais l’un des leviers majeurs vers la transition climatique. Elles doivent responsabiliser les visiteurs en leur proposant des plats végétariens et des boissons locales. Un changement d’attitude collectif est nécessaire si le secteur de la culture souhaite véritablement entreprendre une stratégie de transition écologique.
Nouveaux enjeux et perspectives futures
Aujourd’hui, les ICC doivent considérer les défis économiques et sociaux auxquels elles devront affronter dans les années à venir. L’enjeu principal des acteurs de la culture est de garantir la survie du secteur culturel face à la fragilité structurelle du milieu, au manque de diversité, à la sous-financiarisation du secteur, à la baisse des financements publics mais aussi au désintérêt croissant du jeune public et à la plateformisation de la culture.
Selon Camille Pène, la mission des ICC est d’autant plus importante. Elles doivent s’adapter aux enjeux environnementaux sans oublier l’ensemble de ces futures menaces. La transition écologique est une opportunité pour la culture de refondre ses modèles.
Cléa, novembre 2021