En septembre, une pluie de nouveautés s’est abattue sur le master Humanités et Industries Créatives, parcours Communication et Promotion des Organisations (HIC CPO, pour les intimes). Nouveaux intervenants, nouveaux projets avec des associations culturelles…. et un record de contrats professionnels. J’allais oublier le retour sur notre beau campus. Enfin !
Avec 2 contrats en alternance en M1 et 9 contrats en M2, notre Master HIC CPO de l’université Paris Nanterre enregistre son plus haut niveau d’étudiants ayant déjà un pied dans le monde du travail. Les structures accueillant nos étudiants sont variées : start-up, PME, grands groupes, associations et institutions… Elles appartiennent majoritairement au secteur de la Culture et des Industries créatives.
Précisons que notre Master pro permet l’alternance et ce dès l’entrée en Master 1. Le rythme : 3 jours à l’université de septembre à décembre, puis travail à plein temps en entreprise au 2e semestre.
Découvrez le témoignage de Mélissa en M2, issue de la malheureuse promo Covid, 2019-2021 mais heureuse alternante.
Des nouveaux intervenants
Nous accueillons de nouveaux intervenants, tous des professionnels expérimentés, sur la partie des enseignements dédiés à la Communication et la Promotion des Organisations (CPO).
- Pour le projet tuteuré Création de podcast en M1 et en M2 : Christophe RODO. Depuis 2020-2021, les étudiants animent une série PODFAC.
- Pour le cours Numérique et développement durable en M2 : Yves CAPPELAIRE, spécialiste de la RSE (Responsabilité sociale des entreprises).
- Et Stanislas VERJUS initie nos étudiants en M1 à des outils No-Code.
Des projets à la pèle
Tous les ans, nos étudiants en M1 et en M2 mènent différents projets. Focus sur deux exemples pour l’année 2021-2022.
- En M2, les étudiants planchent sur la question des transitions en partenariat avec l’AGORA de Nanterre.
- En M1, les étudiants diagnostiquent les canaux de communication numérique d’associations culturelles nationale, régionale (dont l’OARA) et locale.
Découvrez d’autres projets (fabrication numérique, escape game, exposition sur les femmes et le numérique…), réalisés par les promotions précédentes.
Bonne résolution
J’ai le plaisir d’être co-responsable du Master HIC-CPO et d’animer plusieurs cours en M1. Cette année, j’ai l’intention de sensibiliser mes étudiants aux réseaux sociaux décentralisés. Parce que les outils des communicants ne sont pas neutres : ils s’insèrent dans des enjeux géopolitiques. J’aime donner une grille de lecture et aiguiser le sens critique de mes étudiants. C’est aussi la mission d’un enseignant universitaire.
Evelyne Jardin, octobre 2021