Le Cube : présentation renversante de ses œuvres

Dans cet article, petit plongeon au Cube à Issy-les-Moulineaux, en novembre 2021. Et présentation d’une sélection d’œuvres qui y sont exposées.

Le Cube ? c’est quoi exactement ?

Selon Nial Aziosmanoff, Président du Cube : «  Le numérique offre à chacun la possibilité d’oser, oser l’impossible ». Voilà ce qui fait du Cube un lieu culturel de création et de formation numérique basé à Issy-les-Moulineaux (92). Dans cet espace, on croise les regards artistiques, scientifiques et citoyens au travers de programmes d’éducation numérique, de découverte de l’art numérique et de prospective. Quoi de mieux pour se sentir immergée qu’une bonne visite guidée ? Ça vous intéresse? Sachez qu’elles se font tous les samedis à partir de 14h30. C’est gratuit, veillez tout de même à vous inscrire préalablement.

Waterlight Graffiti

Cette œuvre d’Antonin Fourneau vous invite à vous prêter à un exercice numérique et lumineux sur un panneau composé de milliers de leds qui s’allument au contact d’eau. Elle renvoie au Dishu, une pratique amatrice chinoise qui consiste à dessiner de la calligraphie à même le sol avec de l’eau et un grand pinceau ou un balai. A terme, ces panneaux ont vocation à être disposés dans l’espace public afin d’apporter la possibilité d’être un lieu libre d’échanges et d’expression pour chacun. 

Cette installation permet de laisser libre court à votre âme d’artiste de façon interactive et originale. Comment ça marche ? On vous explique tout, vous allez voir c’est très simple ! Prenez l’éponge dédiée, mouillez-la dans la bassine d’eau déminéralisée, et enfin dessinez ce qui nous passe par la tête !

Pixel Noir

Cette œuvre dAntoine Schmitt, essaim de pixels blancs vidéoprojetés sur la surface d’un mur, montre une attirance compulsive pour un tableau carré noir sans jamais y pénétrer. Cet essaim s’y frotte, s’y cogne, rebondit, part, revient, etc… Pour Antoine Schmitt, le code est une métaphore de la société et de nos comportements, et les pixels des individualités qui agissent librement dans un système déterminé.

Stranger Visions

C’est Heather Dewey-Hagborg qui est à l’origine de cette œuvre aussi excitante qu’effrayante. A travers ce projet au long cours, la bio-hackeuse a recueilli dans les rues de New York des mégots, chewing-gum, etc. tiré le code génétique des éléments organiques y subsistant, puis imprimé le visage vraisemblable de leur propriétaire. Un projet au croisement de l’art et des sciences, qui devait alerter sur le développement de bases de données génétiques dérégulées aux Etats-Unis.

Vous l’aurez compris, en s’appuyant à la fois sur les récentes innovations pédagogiques, les arts numériques ainsi qu’un large réseau d’experts, le Cube propose un accompagnement qualitatif autour de formats innovants associant le faire, l’être et le spectaculaire : conférences augmentées, ateliers expérientiels, formations immersives, escape game pédagogique, transformation de lieux.

Yasmine et Rania, Janvier 2022