L’ultime étape d’un marathon bien échelonné : trouver un stage. Parce que non, c’est pas facile. A la fin de l’année, c’est même carrément éprouvant. Étudiante en communication, je m’attaque d’autant plus à un secteur très compétitif et fais face à de multiples concurrents, déterminés et parfois très endurants. Si les offres de stage ne manquent pas sur internet, encore faut-il trouver le bon et faire de son entretien un carton!
La phase d’entrainement : la recherche du stage
Comment trouver un stage? Pas besoin de poser la question, pour moi la réponse est évidente. Quand j’ai commencé mes recherches, la première chose que j’ai fait, c’est d’aller sur le net! ProfilCulture… Je t’aime. Chaque jour, avant de m’endormir, avec tes annonces, tu viens me ravir. A tes alertes, je ne reste pas inerte. Cet outil est magique, à vous de remplir vos préférences en matière de stage et ils vous envoient chaque soir les annonces correspondantes. Après d’autres sites sympas, comme KapStage, Aidostage, Indeed… Pas mal d’offres auxquels on peut postuler directement par mail, en envoyant sa lettre de motivation et son joli CV fraichement préparé sur InDesign (communicante oblige). Pour postuler, n’ayez pas peur de jouer sur l’originalité et d’utiliser les nouveaux moyens de communication, notamment les réseaux sociaux.
Juliette, étudiante en journalisme en master HIC, a réussi à trouver son stage de 6 mois sur Twitter! L’audace, parfois, il n’y a rien de tel.
Coucou @KonbiniFr si tu regardes dans ta boîte mail tu verras ma chouette candidature de stage avec une jolie lettre de motivation et tout
— Juliette Gee (@juliettegeenens) 6 Octobre 2015
3, 2, 1… Partez !
Après avoir repéré quelques annonces, n’hésitez pas à multiplier les candidatures. Même si le stage de vos rêves vous nargue sur l’Etudiant, mieux vaux assurer vos arrières. Si vous êtes convoqué(e) à un entretien et que le stage ne parait pas non plus être de la folie, cela sera toujours un entrainement pour celui qui vous fait baver et dont vous avez l’entretien la semaine d’après. Et puis en multipliant les chances, vous allez bien finir avec quelque chose. Franchement, c’est quand même cool de refuser un stage quand on vous rappelle! C’est un peu comme dans The Voice, tout le monde « vous veut », à vous de choisir où vous voulez aller! Ne culpabilisez pas, pensez à vous ! Un bon stage sur votre CV peut vous ouvrir des portes par la suite…

La ligne d’arrivée
Ca y est ! Ils vont ont rappelé ! Vous avez fait sensation et ils ont mordu à l’hameçon! Le plus dur est fait, maintenant reste à régler les modalités et surtout cette histoire de convention de stage. Cela peut vous paraitre dérisoire, mais ce n’est pas une mince affaire. Il faut faire attention à remplir attentivement chaque rubrique, puis faire signer le tout par les trois parties : votre responsable de parcours, l’entreprise… et vous! Après cela, vous pourrez enfin souffler!
Je vous souhaite bonne chance pour votre stage. N’oubliez pas que vous avez des droits!
S’ils ne sont pas respectez, il faut les faire valoir. Vous pouvez les retrouver à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F20559
Et pour ceux qui n’auraient pas encore trouvé de stage :
http://www.profilculture.com/
http://www.indeed.fr/
http://www.aidostage.com/
http://jobs-stages.letudiant.fr/stages-etudiants.html
http://www.kapstages.com/recherche/stage