
Pixelfed est un système de partage d’images, ouvert à tous et sous forme de logiciel libre. Il est accessible sur l’ensemble des moteurs de recherche. Pixelfed utilise le protocole ActivityPub, lui permettant d’être relié et se fédérer au « Fediverse », rassemblant l’ensemble des logiciels libres et instances utilisant l’ActivityPub.
Lancement et objectif
Ce réseau social libre, à l’image de Mastodonte, reste un nouveau née dans la sphère du logiciel libre et du « Fediverse » puisqu’il a été lancé en avril 2018 par un développeur Canadien, David Supernault, souhaitant se dégager de l’emprise des grandes plateformes et des magnats des réseaux que sont Facebook, Youtube et Instagram.
Son objectif est de partager des photos entre amis sans qu’elles soient soumises à l’évaluation d’un algorithme percevant l’utilisateur comme une cible ou un client potentiel.
Une alternative à Instagram
Pixelfed se présente comme l’alternative sociale et libre à Instagram, permettant de partager du contenu en toute tranquillité avec son cercle de followers, sans être bombardé de publicités et sans être vu comme un consommateur ayant une finalité commerciale pour les marques.
Lors d’une première visite de Pixelfed : ce que l’on remarque
Pixelfed est un réseau social libre, se présentant de la même façon qu’Instagram et proposant les mêmes fonctionnalités (partage de photos avec possibilité pour l’utilisateur de liker, commenter, partager à d’autres amis) avec des conditions d’utilisation toutefois différentes.

Pixelfed, le réseau qui promet le respect de ses utilisateurs
En effet, au contraire d’Instagram, devenu un véritable outil marketing d’analyse de comportement des utilisateurs et de vente pour la structure et les milliers d’entreprises présentes sur le réseau, Pixelfed permet à ses utilisateurs de naviguer en toute tranquillité.
Pixelfed propose une navigation sur le logiciel : sans aucune publicité sur le feed (aussi appelé timeline) pour ses utilisateurs ; une chronologie de publications suivie et respectée c’est-à-dire qu’aucune publication n’est soumise à un algorithme redirigeant le contenu vers de cibles potentielles, permettant que la publication soit vue par l’ensemble de ses abonnés et/ou amis (en moyenne seulement 10% des abonnés ne vont voir la publication sur leur feed dû à l’algorithme de restarting mise en place par Instagram) ; pas de travers ni d’analyse de ses données sur le logiciel (aucun des comportements des utilisateurs de Pixelfed n’est soumis à une analyse marketing).
En quelque sorte, Pixelfed se présente comme un logiciel social puisque respectant concrètement ses utilisateurs et leur navigation en leur procurant et leur garantissant respect de sa vie personnelle et de leurs données numériques, découverte de contenus créatifs choisis par l’utilisateur et partage réel à l’ensemble de ses abonnés puisque respectant la timeline de publications sur le mur de publications de chaque utilisateur.
Et côté accessibilité ?
Pixelfed comporte une mise en page simple et assez facilement lisibles par tous grâce à ses textes simples et espacés.
Ce réseau est ouvert à tous, et plus particulièrement aux débutants qui ne sont pas des adeptes des réseaux sociaux. En effet, la page d’accueil résume clairement la fonction de ce réseau avec des captures d’écrans et des explications simples tandis que la page d’aide permet de créer un compte avec des explications pas à pas. De la même manière, il y a des explications sur la messagerie, sur son profil, sur les hashtags avec une partie « astuces » afin de bien s’en servir.
Nous retrouvons également une partie sur la sécurité.
Pour utiliser Pixelfed et rejoindre le réseau, c’est par ici : https://pixelfed.org
Quentin Cabé & Marion Bourgogne