Maîtriser la révolution numérique grâce au livre Aide-mémoire, Marketing digital
Dans le cadre du cours de Master 1, Marketing digital, enseigné par Fabien Martre, nous avons été amené à présenter un livre de notre choix parmi une dizaine d’ouvrages. Imène BELLIK et moi-même avons choisi l’Aide-mémoire sur le Marketing digital, édité par Dunod et publié en 2022. L’ouvrage a été co-rédigé par Catherine Lejealle, ingénieure télécoms et docteure en sociologie spécialisée dans les nouvelles technologies et Thierry Delécolle, docteur en sciences de gestion, directeur du développement du pôle Léonard de Vinci.

Aujourd’hui, avec l’avènement du numérique et des médias sociaux, les entreprises doivent réviser leurs méthodes afin d’entrer en contact avec des clients qui “passent deux fois plus de temps qu’il y a 10 ans en ligne” comme le mentionne Marie Hillion dans son article Qu’est-ce que le marketing digital ? Les relations entre les clients et les marques se voient bouleversées par les nouvelles techniques qu’offre le digital. Par conséquent, pour s’intégrer à cette culture numérique, les notions du marketing se sont largement transformées.
Dans l’introduction de cet aide-mémoire, les auteurs définissent le marketing digital comme étant « le marketing dans lequel l’entreprise intègre des technologies digitales pour atteindre ses objectifs marketing, lesquels évoluent du fait de l’impact sur tout l’environnement. » Il se révèle donc comme une évolution du marketing qui apporte de nouvelles notions indispensables à connaître et des stratégies inédites à mettre en place. Par la même occasion, le marketing digital soulève plusieurs questions telles que : « comment les marques peuvent-elles tirer parti des nombreux outils et leviers qu’offre le digital ? ». Ainsi que des questions morales comme la nécessité de respecter la vie privée de la clientèle. Des problématiques que l’ouvrage, Aide-mémoire, Marketing digital, traite de façon approfondie.
Comprendre les nouvelles pratiques dans l’ère du digital : un nouvel indispensable

Sous forme d’une présentation structurée enrichie de cas d’entreprises, d’exemples et de tableaux récapitulatifs. Ce livre permet aux professionnels d’avoir à porter de main des notions clés et des cas concrets pour adopter les meilleures pratiques et améliorer l’expérience de leurs clients. Grâce à une introduction et trois chapitres accessibles et synthétiques, ce livre peut aussi aider des débutants qui étudie le marketing. Abordant de nombreux sujets liés à la révolution digitale, allant de « la construction de site web en passant par les leviers d’acquisition (SEO, affiliation, etc.) ; la conversion (inbound marketing, brand content, etc.) ; la digitalisation du point de vente jusqu’à l’engagement digital et les nouveaux canaux dont le métavers » ; il s’affirme comme un aide-mémoire complet et varié. L’introduction sert de principal moteur concernant l’évolution du marketing et l’impact du digital sur l’environnement (l’offre, la demande, les concurrents). Elle évoque les défis et les opportunités apportées par le “tsunami digital” et pose par la même occasion les bases des pratiques liées au numérique et aux nouvelles technologies. Des bases et des concepts approfondis lors des trois chapitres. Le premier chapitre se questionne sur la façon dont le digital révolutionne la demande, le marché, les entreprises et le marketing. Ce chapitre se présente comme un vaste champ de notions et de possibilités (rapport au temps, à l’information, à la vie privée, l’arrivée de nouveaux influenceurs, et prescripteurs et la multiplication des nombreux avis des internautes, etc.). C’est le chapitre le plus dense au niveau informatif, puisqu’il ne se focalise pas sur une thématique, contrairement aux deux autres. En effet, le second chapitre se concentre sur la construction d’un site, le lecteur peut ainsi apprendre à concevoir un site optimal, il définit également ce que sont les leviers d’acquisition et une stratégie de conversion. Tandis que le dernier chapitre parle de l’engagement auprès des consommateurs et des influenceurs.
Plus qu’un livre, un outil pour mieux appréhender le numérique
Cependant, malgré une rédaction schématique, ce livre n’est pas un texte que l’on dévore le soir avant d’aller se coucher. En effet, on peut vite se perdre au milieu de tous ces énoncés souvent truffés de mots très techniques. Il confirme donc sa nature principale : un outil de travail que l’on feuillette à des moments bien précis. Il sert ainsi, comme sa collection l’indique, à rafraîchir les mémoires des communicants et de toutes autres personnes amenées à utiliser ces méthodes digitales dans leur travail. Notamment face à ce tourbillon de notions qui peuvent évoluer aussi vite qu’Internet. Les exemples, bien que nombreux, participent alors, à faire du livre Aide-mémoire, Marketing digital, un ouvrage pratique et efficace face à la complexité de la révolution digitale.
Comme une boite à outils, il propose une variété de sujets allant de l’optimisation d’un site à l’expérience omnicanale 360° qui consiste à offrir aux clients une expérience fluide et unifiée sur plusieurs canaux. Beaucoup pourront ainsi trouver une réponse à leur question ou une solution à leur problème en lisant cet ouvrage. De plus, les entreprises à l’image désuète qui souhaitent se réinventer et surfer sur les tendances et l’actualité du monde numérique seront sûrement trouver leur bonheur en s’inspirant de cas d’entreprises réussis. Mais, je pense qu’il est important de répéter que lire cet ouvrage d’une traite est déconseillé, par risque d’une implosion cérébrale ! Fort heureusement, l’ouvrage est doté d’un sommaire détaillé qui nous permet de naviguer paisiblement dans cet aide-mémoire et de lire ou relire les chapitres et les sous-parties qui nous intéressent. Nous pouvons également retrouver un glossaire à la fin du livre où toutes les définitions rencontrées pendant la lecture y sont rangées. Un véritable plus pour réviser les notions du digital, notamment pour les étudiants.

Marketing digital : un engagement des consommateurs plus poussé
Pour finir, bien que son principal rôle ne soit pas de divertir le lecteur, mais bien de l’éclairer. J’ai trouvé très intéressant de voir comment le digital a profondément transformé les attentes et les comportements des consommateurs. Une thématique qui ne touche pas uniquement la vie professionnelle et le domaine du marketing, mais notre vie sociale et personnelle en général. Par conséquent, il est plus facile aujourd’hui pour les marques de toucher de nouveaux clients et d’engager les consommateurs, puisque le numérique et ses nombreux canaux comme les médias sociaux nous suivent au quotidien. Par ailleurs, le livre semble également souligner d’autres questions sociales et éthiques, notamment avec la croissance d’influenceurs virtuels, plus simple à “contrôler” que des influenceurs réels. Un aspect intéressant, sûrement influencé par le parcours sociologue de Catherine Lejealle qui peut nous faire réfléchir sur le monde ultra-connecté dans lequel on vit et jusqu’où certaines marques sont prêtes à aller pour attirer et fidéliser leur clientèle.
Enfin, avec Imène Bellik nous avons travaillé sur la dernière partie du livre et notamment sur la question de l’engagement dans le marketing digital, qui est un aspect très important pour une stratégie digitale réussie ! N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à notre présentation pour voir les outils les plus importants.
Lydia Pivert, octobre 2022