Livre « Aide-mémoire – Marketing digital » : une aide précieuse pour comprendre les évolutions du marketing digital »

Face au développement des nouvelles technologies le livre de Catherine Lejaelle et Thierry Delecolle : aide-mémoire – marketing digital, nous aide a comprendre les transformations du marketing digital et l’évolution des relations entreprises – consommateurs.

De nos jours l’internet est l’une des choses les plus utilisées au monde et est devenu indispensable à beaucoup de gens ce qui conduit à une révolution des industries vers le digital. En effet, depuis peu la transformation digital concerne les outils mais aussi les hommes et leurs comportements.

Il ne faut pas confondre la digitation qui consiste par exemple à convertir un document papier en document numérique et le Digital qui lui concerne la transformation des hommes, des organisations, de leurs habitudes et de leur mode de fonctionnement.

Quel est l’intérêt d’avoir un site web

Les premières entreprises à s’être lancées dans le digital l’ont fait dans le courant des années 90 en créant des sites web propre à elles en pensant que le digital n’était qu’un canal de communication différent. Au fil des années les avis ont changé. Dans le livre il est expliqué qu’à présent le site web permet aux entreprises d’être plus présentes sur un véritable canal de distribution en leur apportant plus d’opportunités et d’avantages.

Les avantages à avoir un site web :

  • Avoir les opportunités d’augmenter ses ventes.
  • écouter les besoins internes des équipes et externes des clients.
  • Etre disponible 24heures sur 24 et 7jours sur 7.
  • Automatiser certaines taches ce qui ferait gagner du temps et de l’argent aux entreprises.
  • Augmenter la visibilité de l’entreprise , ses services et ainsi ses chiffres d’affaires.

Leviers et Conversion du marketing digital

1. Le référencement naturel SEO

Il est indispensable aux entreprises et marques de travailler leur référencement naturel SEO bien que ce dernier prenne du temps à porter ses fruits. En effet, Google a besoin de temps pour comprendre la façon dont l’entreprise veut écrire structurellement sur son texte internet, il doit donc inspecter chacune des pages du site web sans oublier la stratégie de popularité qui se travaille tout au long de la vie du site web de l’entreprise. Il reste alors indispensable que la marque travaille son contenu ainsi que la popularité de son site web pour faire en sorte qu’au niveau du référencement naturel il y ait une indexation sur les moteurs de recherches tel que Google.

2. Qu’est ce qu’est la conversion digital

Lorsqu’on parle de conversion cela nous fait penser à l’achat. Effectivement, l’achat en est une mais pas la seule car la conversion est la réalisation d’un objectif de marque, c’est a dire que la marque a besoin que certaines choses se passent, si la marque a des objectifs de notoriété elle aura donc besoin de plus se montrer et promouvoir son image.

L’engagement digital

Les entreprises en pleine transformation digitale doivent prendre en considération l’engagement de leur communauté, il ne s’agit plus que de vendre un produit mais aussi d’assurer l’interrelation entre elles et leurs clients.

l’objectif de l’engagement est de fidéliser les clients sur le long termes. Il existe plusieurs méthodes pour mesurer le taux d’engagement des consommateurs vis-à-vis d’une marque, parmi elles : la mesure d’engagement sur Facebook avec EdgeRank et les KPI (indicateurs clé de performance).

N’hésitez pas à télécharger le PDF de notre présentation

La digitalisation des points de ventes

L’adoption d’un point de vente physique d’un magasin sur une application digitale ou sur internet permet d’accroitre l’efficacité commerciale et d’optimiser l’expérience client, cette dernière regroupe l’ensemble des interactions et des échanges entre les marques et les consommateurs.

Enfin, le digital révolutionne l’entreprise, le maché, la demande des consommateurs et le marketing, ce dernier reste centré sur les relations entreprise – consommateurs. Cette révolution provoque finalement un enchainement d’autre évolution et création de nouveaux métiers et de nouvelles techniques de formation en marketing digital.

Infos Pratiques :

Auteurs : Thierry DelécolleCatherine Lejealle

Date de publication originale : 2017

Editeur: Dunod

Nombre de pages : 272

Imène Bellik

21/10/2022