Le guide des organisations pour débuter dans le marketing digital

Le Grand Livre du Marketing Digital : l’ouvrage à lire lorsque l’on débute dans le marketing en ligne

Écrit par Claire Gallic et Rémy Marrone et publié en 2020 aux éditions Dunod, Le Grand Livre du Marketing digital, 2ème édition, propose en 480 pages et à travers quatre grands axes, de nous offrir les clés pour comprendre et maîtriser le web-marketing lorsque l’on débute dans le secteur.

L’ouvrage propose une approche générale du marketing digital, à la fois dans sa mise en place et dans son analyse en nous divulguant un panorama des leviers existants et le paysage dans lequel il évolue. En se positionnant au statut de manuel d’apprentissage, on nous offre diagramme assez complet et très simple à appréhender et à comprendre. 

Analyser ses performances grâce à des outils numériques

Décorticage par parties

La première partie se concentre principalement sur la compréhension du paysage, des méthodes et leviers disponibles afin de développer une stratégie adaptée à son entreprise et son produit ou service proposé dans le modèle économique actuel. Diverses méthodes et techniques y sont exposées. Cette partie permet de se faire une idée globale des pratiques communes dans le domaine. 

Dans un second temps, on nous propose une approche plus détaillée et sectorisée de la stratégie numérique. Dans cette partie, les possibilités d’organisation sur les différentes plateformes et services en ligne sont déployés et expliqués. Ces derniers sont primordiaux pour établir un marketing digital efficace. Parmi eux, on peut compter les réseaux sociaux, notamment Linkedin, ainsi que le site web, la newsletter, l’email marketing, les moteurs de recherche, mais également la mesure et l’analyse de données et de performances de son site web, qui peut s’avérer très important dans l’optimisation SEO d’un site internet. 

Dans sa troisième partie, on se concentre sur la stratégie déployée sur les réseaux sociaux. Chaque chapitre se spécialise sur un réseau social clés (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin) pour expliquer les techniques de mise en application d’une prise de parole sur le web ciblée et segmentée en fonction de l’audience présente sur chaque plateforme. 

Enfin, dans sa dernière grande partie, le guide met en lumière les leviers payants qui sont mis à disposition sur Internet pour optimiser son contenu au maximum et ainsi attirer plus de prospects et fidéliser sa clientèle déjà existante. La publicité en ligne, le référencement payant, ainsi que le marketing d’influence sont abordés et expliqués dans cette section.

Que tirer de cet ouvrage ?

A travers le livre, chaque argument est très bien illustré en infographies et en exemples concrets où les conseils sont mis en application avec des très bons résultats. Néanmoins, on observe un manque de recul sur certaines méthodes conseillées.

 » Pour développer une belle marque, soucieuse de la planète, des femmes et des hommes,
outre le développement d’un business model équitable pour toutes les parties prenantes de
l’entreprise, il convient d’utiliser les leviers webmarketing avec beaucoup de responsabilité. »
Introduction du Grand livre du marketing digital, 2ème édition, page 7

Dans l’introduction, l’importance de la question environnementale et du respect des consommateurs sont soulignés avec accentuation, néanmoins, à travers les différentes parties et chapitres, ces questions reviennent avec très peu de récurrence et nous poussent donc à nous interroger sur la mission du Grand Livre du Marketing digital.

Dès son titre, l’ouvrage nous promet monts et merveilles et s’érige comme la bible du marketing en ligne, pourtant très clairement réalisé pour les débutants. Ce guide, que l’on pourrait presque qualifier de mode d’emploi n’offre pas d’insight ou d’inspection réellement technique et ne fournit pas de connaissances approfondies du domaine, mais reste en surface. Ce livre ne s’adresse donc pas aux confirmés du web-marketing.

Le Grand Livre du Marketing Digital propose une approche du marketing en ligne très abordable, très bien organisée donc facile d’utilisation et offre une bonne base de connaissance, à la fois des méthodes stratégiques et leviers disponibles, des services et plateformes web principaux sur lesquelles communiquer et des techniques d’optimisation SEO pour se lancer dans le marketing digital. 


Pour approfondir :

https://www.cairn.info/le-grand-livre-du-marketing-digital–9782100814473.htm

Cécile, Octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *