Photo portrait de Lionel Barbe

Le Blog des étudiants en Communication de Paris Nanterre

édito réalisé par Lionel Barbe, responsable Master HIC CPO

Master Humanités & Industries Créatives, déjà 9 ans !

Lancé suite à la création du Master avec le master Humanités & Management, notre Master fêtera l’an prochain ses dix bougies. Une riche aventure pour un Master résolument différent des masters « classiques » et qui a su profiter des derniers outils mis à disposition de notre équipe pédagogique.

En effet, notre Master, et en premier lieu le parcours Communication et Promotion des Organisations, le CPO pour les intimes, évolue continuellement !

Par exemple, quelle fierté l’an dernier d’avoir suivi notre étudiante Amaia Gogorza dans son projet de substitution de stage pour lancer son projet d’étudiant entrepreneur avec le PEPITE PON, l’incubateur de Paris Nanterre ! Une réussite puisqu’Amaïa continue actuellement de développer ce projet en ligne autour du Yoga.

Cela tombe bien, car dans le parcours CPO, nous sommes plutôt Zen !

D’abord, parce que nous échangeons continuellement avec nos étudiants pour améliorer notre formation dans une démarche collaborative. En effet, ce sont nos étudiants qui modèlent d’année en année leur parcours, et nous qui les encourageons à le faire. Pourquoi ? Parce que ce sont eux qui sont en contact des milieux professionnels, en particulier nos anciens, ce sont eux qui répondent aux annonces de stages, ce sont eux qui sont au cœur du système éducatif, avec des profils riches et variés. A nous, avec leurs apports, d’optimiser notre formation pour leur garantir un avenir à la fois sécurisé et qui les passionne, un avenir qui les motive, en ces temps difficiles pour beaucoup.

Ensuite, parce que nos objectifs initiaux de faire du Master un tremplin pour le monde professionnel sont largement atteints. Jamais nous n’aurions pensé, voici quelques années, obtenir plus de quarante contrats d’apprentissages et de professionnalisation chaque année ! C’est pourtant devenu la règle dans le Master, avec un taux de contrats rémunérés proche de 70% en Master 2. Et notre réseau ne cesse de s’élargir, dans des grandes entreprises, comme la BNP ou AXA, dans la presse en ligne, avec Médiapart ou Brut, dans la musique avec Universal, ainsi que dans de nombreuses institutions et associations.

Enfin parce que nous sommes toujours penché vers l’avenir avec notre équipe enseignante solide et fidèle, prêts à relever les défis des nouvelles tendances du Web 2.0 et maintenant du Web 3.0 avec des ateliers sur l’impression 3D, les NFT, des podcasts, un magazine interne, etc…

Mais j’entends déjà les esprits critiques nous accuser d’être trop matérialistes, de ne plus répondre à la mission première de l’université d’enrichir les esprits, d’en faire des têtes bien remplies de connaissances théoriques ?

Que nenni, car le tronc commun en Humanités, avec de l’histoire des médias, de la philosophie, du droit, de la sociologie, assure précisément cette mission avec brio, toujours en dialogue avec les enjeux du monde contemporain. Les mémoires, en Master I et en Master II, nous permettant en fin d’année d’aborder toutes ces questions de fond, ce qui constituent ensuite un atout pour nos étudiants dans leur contexte professionnel.

Décidément, cette année encore s’annonce bien dans le Master Humanités & Industries Créatives ! On serait tentés de se plaindre, de se laisser assaillir par les défis qui s’annoncent, par le contexte international plutôt morose… Mais tout cela ne nous empêche pas d’avancer, de nous enrichir les uns les autres, et surtout n’empêche pas nos étudiants de trouver du travail à la sortie du Master, et c’est sans doute ce qui nous fait le plus plaisir !

Lionel Barbe
Co-responsable du parcours Communication et Promotion des Organisations du Master Humanités & Industries Créatives, Université Paris Nanterre