Paris Podcast Festival avec Nina Cohen 

Retournons-nous à la journée d’étude du Master 1 Humanités et Industries Créatives qui a eu lieu le 11 janvier 2023 pour découvrir le phénomène des podcasts avec Paris Podcast Festival et sa directrice Nina Cohen.

Qu’est-ce que le podcast natif  ?

À la différence du podcast de rattrapage issu des émissions de radio, un podcast natif est un contenu sonore conçu, produit et diffusé exclusivement en ligne et auquel chacun peut accéder quand il le souhaite sur son ordinateur ou son smartphone. 

1/3 des Français écoutent des podcasts

Le podcast natif est un véritable phénomène culturel qui vient défricher tout un champ des possibles pour le récit et la conversation sonore. Il nous ouvre la nouvelle culture d’écoute qui se dessine par :

  • La création plus libre
  • L’espace inclusif qui donne la parole à tout.es
  • La grande place pour le storytelling
  • La nouvelle façon de raconter des histoires

Nina Cohen, formé de médiation culturelle a eu son premier stage au festival du podcast, est devenue maintenant son directrice nous indique : « l’idée du Paris Podcast Festival est de faire découvrir le plaisir de cette nouvelle culture de l’écoute à des publics nombreux ».

Paris Podcast Festival

Fondé en 2018 le Paris Podcast Festival est organisé par l’association les Écouteurs, hébergé et co-produit par La Gaîté Lyrique. Il est le premier festival entièrement dédié à tous les genres de podcast natif, et a pour vocation de rassembler chaque année, pendant 4 jours, toute.s les passionné.es du podcast, et les curieux.ses en soif de découvertes et de nouvelles rencontres, en croisant tous les genres et les formats. 

Paris Podcast Festival 2022

Paris Podcast Festival 2022

Les podcasts concourent dans 8 catégories différentes : Documentaire, Conversation, Fiction, Apprentissage, Jeunesse, Francophone, Musique originale et Révélation.

Pour sa 5e édition, qui se tiendrait du 20 au 23 octobre 2022, le Paris Podcast Festival propose de questionner les « Puissances de la douceur ». Il y a le poids des mots, le choc des photos, et il y a la douceur des voix que l’on prend le temps d’écouter. À l’écoute de soi et des autres, le podcast nous apprend, à longueur de créations, d’épisodes et de séries, à prêter l’oreille aux récits qui inventent de nouveaux horizons. 

Nina Cohen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *