
Le mercredi 11 janvier dernier, lors de la journée d’études organisée par le master 1 Humanités et Industries Créatives, le parcours CORED, conception et rédaction, a eu l’occasion d’organiser une après-midi sur le thème de l’écriture numérique et de l’édition. À cette occasion, l’enseignante chercheuse Marie-Anaïs Guegan, doctorante à Lyon 3 et enseignante à Paris-Nanterre, a clôturé l’après-midi par une présentation sur le traitement des plateformes d’écritures par les maisons d’éditions. Quelles places jouent les plateformes numériques aux éditeurs ? Comment l’écriture web est devenue au fil des années un vivier indispensable pour les maisons d’éditions ? Des questions auxquelles Marie-Anaïs Guegan a pu répondre tout en retraçant l’histoire de ces plateformes.
L’avènement des plateformes d’écriture
1. Des plateformes autogérées
Les plateformes d’écriture naissent au début des années 2000. Crée en mai 2002, Fulgure fait partie d’un de ces premiers blogs d’écriture numérique où les internautes devaient coder eux-mêmes la plateforme. La plume et l’encrier, crée en janvier 2006 et qui est, avant tout, une association littéraire, est également une de ces plateformes autogérées. Le poète Thomas Vinau, qui a aujourd’hui été publié de nombreuses fois, a d’ailleurs posté ses premières poésies sur cet espace !
Les premièrs espaces d’écritures n’ont donc, à leur début, pas de visée commerciale, ce sont des espaces autogérés par les internautes. L’apparition de la « foromosphère » littéraire autour de 2005 se place dans la même dynamique, ce sont des espaces qui n’ont pas de visée lucrative ou industrielle, le Forum des jeunes écrivains en est l’exemple, crée en 2005 par et pour des adolescents, les utilisateurs devaient même créer leur bannière eux même !
2. Une extension des sociabilités littéraires hors-ligne
À leur début, les plateformes numériques, étaient l’extension des sociabilités littéraires hors ligne. Elles représentaient pour les internautes un club de lecture et d’écriture, à la seule différence de l’écran qui séparent les membres.
- Le blog Atelier Icare en est un exemple, c’est un endroit où les écrivains amateurs peuvent déposer leurs textes et profiter des conseils des internautes, et cela, depuis 20 ans, le blog est d’ailleurs animé par un véritable auteur. On retrouve même sur la page de présentation l’affirmation suivante : « L’atelier Icare n’est pas animé par des journalistes comme c’est le cas de nombreux sites prétendant apprendre l’écriture. ». Comme dans un atelier d’écriture réel, seuls les vrais passionnés de littérature son admis sur le blog.
- Autre exemple, le site la Nouvelle Donne, reprend le modèle de la revue littéraire afin de sélectionner et publier des nouvelles littéraires issues du milieu amateurs. Les lecteurs ont la possibilité de noter les nouvelles à travers de petites étoiles.
Vers une industrialisation des plateformes numériques
1. Trois évènements marquants de la littérature sur le web
Mais vers le milieu des années 2010, apparaissent les premières plateformes propriétaires telles que Wattpad, crée en 2006 et fondé par Allen Lau et Ivan Yuen. Cette structure est une des premières à avoir une portée commerciale, il existe aujourd’hui des niveaux payants et même une application mobile. Wattpad est aussi une des premières plateformes d’écriture à avoir des partenariats avec de grandes maisons d’éditions telles qu’ Hachette en 2017.
En plus de l’apparition de plateformes d’écriture à visée commerciale, trois évènements majeurs ont bouleversé le monde des plateformes numériques, elles ont pris, depuis lors, un tournant décisif. Ces trois bouleversements, ce sont, plus précisément, trois best-sellers issus du web, que vous connaissez sûrement :
- After d’ Anna Todd, roman à succès qui a d’abord été publié sur la plateforme Wattpad sous la forme d’une fan fiction, l’autrice avait écrit son texte sur son smartphone. Le roman a été téléchargé 1 milliard de fois, et a par la suite racheté par un éditeur.
- La Passe-Miroir de Christelle Dabos est une œuvre publiée chez Gallimard jeunesse, et qui est à l’origine une fan fiction née d’Harry Potter sur le Web.
- Enfin, la fameuse romance érotique Cinquante nuances de Grey d’ E.L James, est, également, une fan fiction née sur le forum The writers’ Coffee Shop et tirée de la saga Twilight.
La publication de ces trois best-sellers dénichés sur internet marquent, pour la plupart des maisons d’édition, une nouvelle manière de travailler.
2. Nouvelles dynamiques entre plateformes d’écriture et maisons d’édition
En effet, l’industrialisation des plateformes d’écriture et la naissance de bestsellers puisés dans le web impactent directement le travail des maisons d’édition, qui ont aujourd’hui, plus que jamais, une source d’histoires inépuisables à leur disposition.
Pour les petites maisons d’édition qui débutent, le web est un moyen efficace de rentrer en contact avec de nouveaux auteurs. Marie-Anaïs Guegan nous donne l’exemple, lors de sa présentation, de la maison Crush éditions ou encore Marathon éditions, de petites structures présentes sur l’emblématique Forum des Jeunes Écrivains afin de recruter de nouveaux talents. Les commentaires, les likes et les avis laissés par les internautes sont aussi un moyen efficace de juger de la possible popularité d’un écrit quand il sera édité pour ces maisons d’édition.
En effet, chaque plateforme a son système de notation, par exemple, le forum Cocyclics, fonctionne avec un système d’estampilles, grâce à cela, les maisons d’éditions sont directement prévenues lorsqu’un roman est validé par la communauté ! Ce qui démontre un réel engagement des maisons d’édition dans le web 2.0.
Mais, même si la présence importante des maisons d’éditions sur les plateformes d’écriture numériques permet à de jeunes talents d’être publiés, c’est aussi un phénomène qui induit une hiérarchie au sein même des internautes, entre ceux qui ont la chance d’être publié et les « amateurs ». En effet, en 2022, la maison d’édition Editis rachetait la plateforme d’écriture Scribay, ce qui a créé une hiérarchie entre les auteurs déjà publiés ou non.
Ajoutée à cela, l’essence même des débuts des blogs d’écriture est alors perdue, ce n’est plus simplement un endroit où quelques férues de littérature se réunissent autour de leur passion, mais désormais une réelle industrie culturelle avec un poids non négligeable sur le marché économique.
Les plateformes d’écritures numériques ont donc chamboulé le monde littéraire depuis leur apparition aux débuts des années 2000, jusqu’à aujourd’hui. Elles font, désormais, parties intégrantes des industries créatives et culturelles, grâce à de jeunes amateurs qui ont, un jour, décidé de partager leurs talents sur la toile.
Pour aller plus loin voici quelques liens d’articles qui approfondissent le sujet :
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02538314/document
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/les-romans-numeriques-nouveaux-reservoirs-de-scenarios
Linda Khouane, jeudi 26 janvier 2023