Emmaüs Connect contre l’exclusion numérique

L’association Emmaüs Connect s’est donné pour mission de développer les potentialités numériques des personnes en situation de précarité afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Malgré un monde de plus en plus connecté, les exclus du numérique se retrouvent davantage isolés. C’est pourquoi le programme Connexions Solidaires propose un accès au matériels et forfaits mobiles/interne à tarif solidaire pour favoriser leur inclusion numérique.

 

Logo Connexions solidaires
Le programme Connexions Solidaires. Droits d’auteurs réservés.

Des publics laissés-pour-compte

Ces dernières années, les offres de téléphonie et d’accès à Internet ont vu leurs prix s’effondrer avec l’apparition des forfaits low-cost. Malgré des coûts très faibles, ces offres ne sont pas adaptées aux public les plus fragiles aux revenus modestes. De plus, elles fonctionnent par prélèvement automatique sur un compte courant. Or les publics en grande précarité ne peuvent se permettre d’avoir des frais imposés ou ne possèdent carrément pas de compte bancaire.

 

Connexions Solidaires, un programme unique et adapté

Couverture dépliant permanences connectées
Les permanences connectées et leurs ateliers à thème. Droits réservés.

Grâce à un partenariat avec SFR, le programme Connexions Solidaires propose à ses bénéficiaires une aide dans l’accès aux télécommunications en leur proposant d’acheter des téléphones portables, des ordinateurs, des recharges téléphoniques et internet à tarif ultra-réduit. L’accès à internet est proposé grâce à un « Web Trotter » (accès 3G) qui permet de se connecter n’importe où simplement par connexion USB avec l’ordinateur ou la tablette.

Les bénéficiaires entrent dans le programme pour 18 mois maximum ; Connexions Solidaires n’étant qu’un coup de pouce pour retrouver une situation stable. Les bénéficiaires reçoivent des conseils personnalisés et une aide à la gestion de leur budget télécommunication. Des « permanences connectées » et des ateliers thématiques aident les bénéficiaires à maîtriser leur matériel, les outils numériques ou les démarches administratives sur Internet. Le but est d’atteindre une autonomie d’utilisation et de gestion budgétaire.

Maeva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *